L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce jeudi 30 novembre

Les JO d’hiver 2030 en France

En concurrence avec la Suède et la Suisse, la candidature française pour les Jeux Olympiques d’hiver de 2030 est désormais la seule à rester en compétition. Elle est portée par les régions Provence Alpes Côte d’Azur et Auvergne Rhône Alpes et sera officiellement actée l’année prochaine par le comité international olympique. Les épreuves de snowboard cross et de ski freestyle se dérouleront à Isola 2000, le patinage artistique, le hockey sur glace, le short track et le curling à Nice… En piste !

Dupond-Moretti relaxé

La Cour de justice de la République a relaxé hier Éric Dupond-Moretti à l’issue de son procès médiatique pour «  prise illégale d’intérêts ». Une bonne nouvelle pour le ministre de la Justice et garde des Sceaux qui peut donc rester au gouvernement et poursuivre son action. Cette décision de la juridiction provoque en revanche des réactions indignées du côté de la France Insoumise qui réclame la «  suppression de cette juridiction d’entre-soi systématiquement partiale  » et un « bras d’honneur à la justice ». Satisfaction chez les Macronistes, qui craignaient de perdre un de leurs poids lourd.

Attentat mortel ce matin à Jérusalem

Deux personnes sont mortes et plusieurs autres blessés ce matin vers 7h40 dans une attaque par arme à feu près d’un arrêt de bus dans la zone de la colonie juive de Ramot à Jérusalem-Est occupée et annexée par Israël"neutralisés". Deux suspects ont ont «  neutralisés  » par la police. Le ministère des Affaires étrangères israélien a confirmé qu’une femme de 24 ans et un homme de 70 ans ont été tuée, et que la fusillade avait fait cinq blessés. Les deux terroristes étaient lourdement armés. Par ailleurs, le cessez le feu qui devait se terminer à 6 heures a été prolongé in extremis. Huit femmes et enfants doivent être libérés aujourd’hui.

Electricité : commission d’enquête sénatoriale

À la demande du groupe Union centriste du Sénat, une commission d’enquête doit être créée sur le thème de l’électricité, un sujet de préoccupation pour beaucoup de familles et d’entreprises. Il s’agit d’étudier la production, la consommation et le prix de la « fée » aux horizons 2035 et 2050. La commission des lois doit encore se prononcer sur la recevabilité du périmètre de cette initiative. Les travaux devraient débuter en janvier alors qu’une nouvelle hausse des tarif réglementés est attendue en février prochain. Le rapport sénatorial devrait être rendu avant juillet 2024.

Contrefaçon : deux milliards de saisies

Selon le dernier rapport de l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle, environ 86 millions d’articles contrefaits ont été saisis dans l’UE l’an passé, que ce soit à leur entrée aux frontières ou dans le marché intérieur. La valeur estimée de ces contrefaçons s’élève à plus de deux milliards d’euros, soit une augmentation d’environ +3 % par rapport à 2021. Ls cinq produits les plus saisis sont les jeux, le matériel d’emballage, les jouets, les cigarettes et les CD/DVD enregistrés. Ils représentent plus de 72 % des saisies. Le rapport se fonde sur les chiffres fournis par la police, les douanes et les autorités de surveillance du marché des États membres de l’UE en 2022.

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte