L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce vendredi 1er décembre

Fin de la trêve à Gaza

L’armée israélienne a repris ce matin ses opérations contre le Hamas, faute d’un nouvel accord sur une trêve. Le mouvement islamiste "a violé la pause opérationnelle en tirant des roquettes vers le territoire israélien" assure Tsahal sur X. Les sirènes d’alerte à la roquette ont retenti dans des villes israéliennes proches de Gaza où les bombardements aériens ont repris. La trêve a permis la libération de 80 otages israéliens, des femmes et des enfants, et de 240 prisonniers palestiniens. Il resterait environ 150 personnes aux mains du mouvement terroriste.

Diplomatie, attentat à Jérusalem

Grand soulagement après la libération hier de la franco-israélienne Mia Schem et de neuf autres otages détenus par le Hamas. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a demandé à Benyamin Netanyahou de « protéger les civils » dans le sud de la bande de Gaza. Il a souligné «  la nécessité d’assurer les besoins humanitaires et la protection des civils  ». Par ailleurs, trois personnes ont été tuées et six autres blessées hier matin dans une attaque armée à un arrêt de bus à Jérusalem-est.

Nice : grosse opération de police aux Moulins

Le quartier des Moulins a été bouclé hier après qu’une rumeur a signalé la présence dans les rues de deux individus, dont l’un aurait été porteur d’une arme de guerre. Le Raid a été déployé tandis que les forces de police mettaient en place un dispositif impressionnant pour boucler le secteur. Un immeuble dans lequel les deux suspects se seraient réfugiés a été ciblé par les forces de l’ordre, les deux hommes étant interpellés vers 15h30. Ils n’étaient pas armés. Les jours précédents, des tirs autour de points de deal avaient fait des blessés. Christian Estrosi demande au ministre de l’Intérieur une présence pérenne de la police.

Prison avec sursis requise contre Sarkozy

Un an de prison avec sursis a été requis hier contre l’ancien président Nicolas Sarkozy au procès en appel sur les dépenses excessives de sa campagne présidentielle de 2012. En première instance, le tribunal l’avait condamné à un an ferme. Nicolas Sarkozy « a enfreint en connaissance de cause la limitation légale des dépenses électorales  » a affirmé l’avocat général Bruno Revel. « Cette pente dépensière n’avait rien de fatal. Elle résulte du choix imposé par le candidat  ».

Cette chère autoroute...

Le ministre délégué aux Transports Clément Beaune a confirmé hier au micro de RMC que les tarifs des péages d’autoroute vont augmenter, comme chaque année, au 1er février prochain. La hausse sera de 3 %, inférieure à l’inflation et à celle enregistrée l’an passé (4,75%).

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte