L’essentiel de l’actualité de ce mardi 5 décembre
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 5 décembre 2023
Israël projetterait d’inonder les souterrains du Hamas
Le Wall Street Journal annonce qu’Israël a installé un système de cinq pompes d’eau de mer destiné à inonder le réseau de tunnels que le Hamas a aménagé sous la bande de Gaza. Un moyen de déloger le groupe terroriste de son refuge souterrain. Le journal américain croit savoir que l’utilisation de ces pompes prendrait plusieurs semaines, mais des critiques se font entendre au sein même de l’armée pour les risques de salinisation des nappes phréatiques, et pour le sort des otages, possiblement détenus dans ce réseau creusé dans le sol.
Cannes se muscle contre le terrorisme
Dans le cadre de son plan communal de prévention du risque terroriste, la mairie de Cannes forme, avec l’appui du RAID, du GIPN et de la BRI 06, quelque 155 agents de la Direction de l’Éducation aux gestes et comportements à adopter en cas d’attaque terroriste. L’objectif de cette formation, dispensée par ces trois unités spéciales d’intervention, est de développer des réflexes de vigilance permanente et de savoir réagir au mieux avant l’arrivée des forces de sécurité.
Ukraine : la guerre « oubliée »
Un général de brigade russe, commandant adjoint du 14e corps d’armée de la flotte du Nord, a été tué à son poste de combat en Ukraine, a reconnu Moscou. Par ailleurs, la guerre des drones se poursuit entre les deux camps, chacun affirmant avoir détruit des appareils ennemis et touché des cibles chez l’adversaire. Par ailleurs, les soldats de Poutine sont repassés à l’offensive dans l’est de l’Ukraine après l’échec de la contre-offensive des Ukrainiens pour libérer les territoires occupés par cette « opération spéciale ».
PV : payez avant de contester…
Pointant l’absence de disposition garantissant que le montant de la somme à payer et sa majoration éventuelle ne soit trop élevé, le Conseil constitutionnel avait jugé inconstitutionnel le paiement préalable de l’amende de stationnement avant de pouvoir la contester. Mais hier l’Assemblée, en première lecture, a rétabli cette disposition pour éviter les recours dilatoires et d’autre part pour un recouvrement rapide de la recette pour les collectivités concernées. Le texte adopté prévoit une mise en œuvre à une date fixée par décret au plus tard le 30 juin 2026. Les orateurs opposés au texte ont dénoncé une limitation du droit au recours.
Foot : mises en examen à Nantes
Le chauffeur de VTC, auteur principal présumé des deux coups de couteau mortels portés à un supporter nantais dans le cadre du match de foot contre l’OGC Nice ce week-end, a été mis en examen hier pour « homicide volontaire et extorsion avec arme » et placé en détention provisoire. Selon le procureur, quatre mentions figurent sur son casier judiciaire, dont une de prison ferme pour détention et trafic de stupéfiants. Un second suspect, chauffeur VTC également, a été mis en examen pour « violences volontaires » et « altération de preuves ». Il lui est notamment reproché d’avoir tenté de faire disparaître l’enregistrement vidéo de la scène.