L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce jeudi 7 décembre

Drogue : nouveaux tirs aux Moulins à Nice

Alors qu’une vaste opération de police aux Liserons, quartier sensible de Nice-est, a permis de mettre la main sur un magot de 492 000 euros, 188 kilos de cannabis et 17 kilos de cocaïne, de nouveaux tirs ont été entendus dans la nuit de mardi à mercredi aux Moulins à Nice-Ouest. Des douilles de 9mm ont été retrouvées au milieu des immeubles et la police a ouvert une enquête sur cette nouvelle affaire dans un contexte de démantèlement de points de deal et de lutte de territoires entre bandes. Lundi, 18 personnes avaient été interpellées dans le vieux Nice après des tirs à la Kalachnikov aux Moulins.

Covid : Boris Johnson doit s’expliquer

L’ancien Premier ministre britannique Boris Johnson a été placé sur le grill hier lors d’une audition par enquête publique sur son rôle, ses décisions et surtout ses atermoiements lors de la pandémie du Covid alors qu’il était en responsabilité au 10 . Downing Street. « Je suis profondément désolé pour la douleur, les pertes et les souffrances  » des victimes et familles a déclaré Bojo. L’épidémie a tué 232 000 personnes au Royaume Uni. L’audition se poursuit aujourd’hui, et elle va sans doute continuer à être désagréable pout Johnson.

L’accès à la justice en Europe

La Commission européenne a publié son rapport annuel sur l’application de la Charte des droits fondamentaux dans l’Union. Le document met l’accent sur une protection juridique effective et sur l’accès à la justice. Il donne un aperçu de la législation « pertinente » de l’UE et des évolutions récentes en matière d’accès à la justice par des voies de recours judiciaires et non judiciaires, et détaille le cadre juridique complet que l’UE a mis en place pour permettre une résolution équitable des problèmes juridiques par l’intermédiaire des services juridiques et judiciaires. Numérisation du système judiciaire, protection des victimes de la criminalité ou de la discrimination, renforcement des droits des consommateurs, protection des droits des suspects ou des personnes poursuivies dans le cadre des procédures pénales… les avancées sont nombreuses. Elles s’intéressent aussi à la protection de l’environnement, la réglementation des contenus en ligne, la protection des données. Le rapport fournit également un aperçu des difficultés rencontrées par les États membres pour assurer une protection juridique efficace dans les domaines couverts par le droit de l’Union.

USA : l’aide à l’Ukraine bloquée

Conditionnant leur vote à un tour de vis sur l’immigration à la frontière mexicaine, les élus républicains du Congrès n’ont pas accordé hier l’enveloppe de 106 milliards de dollars que le président Joe Biden réclamait pour soutenir l’Ukraine et Israël. Un revers politique sérieux, qui fait les affaires de Poutine. Lequel «  ne s’arrêterait pas » à Kiev selon le président américaine, qui a émis l’hypothèse que Moscou pourrait ensuite attaquer un pays membre de l’Otan, ce qui provoquerait l’entrée en guerre des Etats-Unis. CQFD. Mais cette démonstration alarmiste n’a pas convaincu la majorité des élus républicains.

Moins de « promos » dans les grandes surfaces

Les produits alimentaires ont connu une inflation de 20 % ces derniers mois et de plus en plus de ménages rencontrent des difficultés pour remplir leur chariot. Et pas de chance, car les promotions sont en net recul sur les onze premiers mois de l’année selon une étude Circana relayée par BFMTV. Le repli est de -4,6% par rapport à la même période en 2022. Les (difficiles) négociations entre industriels et la grande distribution – concurrencée par la vente en ligne – ne sont pas étrangères à cette frilosité. Tous les distributeurs sont concernés (Carrefour Market avec 16,5% de références remisées en moins, Leclerc avec -15,1%), Casino Hyper Frais -10,9%, Carrefour -10,7%, Intermarché -3,5%. Seuls Auchan (+5,1%) et Monoprix (+0,1%) ont augmenté le nombre de promotions selon cette étude.

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte