L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce vendredi 8 décembre

Des trains moins chers en 2024

Le ministre des Transports Clément Beaune souhaite instaurer « un bouclier tarifaire comme l’an dernier mais ciblé » pour faciliter l’accès au train des Français les plus modestes. Il a annoncé hier le gel des tarifs des OuiGo en 2024, trains qui constituent un quart de l’offre grande vitesse. Il veut aussi geler les tarifs des Intercités qui ont été « négligés » ces dernières années alors qu’ils sont utilisés par 12 millions de voyageurs.

Traitement du cancer : Valombrose en pointe

Dans le cadre de l’Appel à Projets Santé 2021 lancé par le Département des Alpes-Maritimes, le laboratoire de biologie moléculaire de Valombrose à Nice a présenté ses travaux sur l’analyse du méthylome tumoral qui représentent une réelle avancée vers la médecine de précision en cancérologie. Le diagnostic, l’évaluation du pronostic et le traitement des cancers s’appuient de plus en plus sur la mise en évidence d’anomalies génétiques dans les cellules tumorales. Malheureusement, certaines tumeurs restent difficiles à diagnostiquer, rendant très délicat le choix des traitements à mettre en œuvre. L’objectif de ce projet intitulé « Lumina  » est donc de mettre en place une technique permettant de mieux classer les tumeurs et d’appliquer le juste traitement.

Nice : tirs de mortier sur un policier

Mardi en fin de journée, au moment de sa sortie du commissariat de l’Ariane, un policier réserviste a été victime de tirs avec des engins pyrotechniques type « mortier ». Il a été touché à plusieurs reprises aux jambes et aux bras et a reçu un projectile au niveau de la tête. Pour le procureur de Nice Damien Martinelli, « les éléments réunis (permettent) d’envisager que le policier était attendu et visé en raison de sa qualité dans un contexte d’interpellations intervenues dans l’après-midi  ». Deux jeunes de 12 ans ont été placés en retenue pour 12 heures, et deux autres de 17 ans, furent placés en garde à vue. L’un de ces derniers a été déféré hier dans le cadre de l’ouverture d’une information judiciaire du chef de tentative d’homicide avec guet-apens sur personne dépositaire de l’autorité publique. Des réquisitions de placement en détention provisoire sont prises. Quant au policier, il n’a été que légèrement blessé.

Israël- Hamas : point de situation

Israël intensifie sa pression ur le sud de la bande de Gaza et reste sourd aux appels à la retenue lancés par la communauté internationale. L’un des fils de Gadi Eisenkot, ancien chef de l’état-major et membre du cabinet de guerre de Benyamin Netanyahou, a été tué dans une opération militaire. Des vidéos transmises par Tsahal montrent des prisonniers palestiniens en sous-vêtements dans la rue. Ils ont été transportés dans un lieu inconnu. À Nice, hier soir, devant le palais de justice, les avocats du barreau ont allumé un bougie pour chaque otage détenu par le Hamas.

Sanctions possibles contre des colons israéliens

Des sanctions contre des colons israéliens responsables de violences contre des Palestiniens de Cisjordanie ? C’est la proposition que la ministre des Affaires étrangères française Catherine Colonna défendra lundi prochain à Bruxelles. À l’étude, des mesures d’interdiction du territoire français, des gels d’avoirs. De leur côté, les Etats-Unis annoncent aussi des sanctions à l’encontre de dizaines de personnes qui se verront interdire l’entrée sur le territoire américain.

Visuel de Une : DR

deconnecte