L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce lundi 11 décembre

Mairie de Fréjus : enquête préliminaire ouverte

Le parquet de Draguignan a confirmé ce week-end ouvrir une enquête préliminaire concernant le maire de Fréjus, David Rachline (RN), cadre proche de Marine Le Pen, à la suite de la publication du livre « Les Rapaces » de la journaliste de l’Obs Camille Vigogne Le Coat qui a mené l’enquête sur « des affaires d’attribution de marchés publics et des affaires possiblement évocatrices de prises illégales d’intérêt et de favoritisme » selon le procureur dracénois Pierre Couttenier. Dans cet ouvrage à charge, l’auteur accuse notamment le maire de Fréjus d’arrangements avec un entrepreneur local de BTP. David Rachline a déclaré de son côté qu’il n’existe « pas un élément factuel qui tend à démontrer que les procédures ne sont pas respectées » pour les marchés publics.

Loi sur l’immigration

Rendez-vous important aujourd’hui à l’Assemblée pour Gérald Darmanin et son texte sur l’immigration avec la motion de rejet préalable défendue par le député Benjamin Lucas (Ecologiste). Si cette motion était adoptée, cela conduirait à la fin des débats dans l’Hémicycle avant même qu’ils aient commencé. La droite et l’extrême-droite ont la clé de ce vote entre leurs mains. En cas de rejet, le gouvernement aura le choix entre la pourusite du parcours parlementaire avec une deuxième lecture au Sénat, une commission mixte paritaire sénateurs/députés pour une nouvelle mouture, ou le retrait pur et simple du texte.

TIG pour les parents défaillants

Dans un entretien à La Tribune Dimanche, la ministre des solidarités et des familles Aurore Bergé a annoncé la mise en place de « travaux d’intérêt général pour les parents défaillants » ainsi que la constitution d’une commission pour faire des «  propositions concrètes  » pour relever les défis de la parentalité. Sont également prévus « le paiement d’une contribution financière pour les parents d’enfants coupables de dégradations auprès d’une association de victimes et une amende pour les parents ne se présentant pas aux audiences qui concernent leurs enfants ».

JO d’hiver 2030 : Killy fâché

Triple médaillé d’or aux Jeux de 1968 à Grenoble, Jean-Claude Killy ne cache pas sa déception après que sa station fétiche, Val d’Isère, et celle d’Isola 2000, ont été sorties par le CIO des sites qui recevront les épreuves olympiques. Il se dit « attristé et scandalisé » par cette décision prise « sans analyse, sans concertation et sans fondement rationnel ». Les Alpes-du-Sud doivent maintenant faire le forcing pour réintégrer les sites. À l’origine, il était prévu qu’Isola reçoive les épreuves de skicross et le snowbordcross.

Poutine : nouveau tour de piste annoncé

Dans la série lèche-bottes, Artem Joga, président du parlement de la république du Donetsk, territoire annexé à la Russie, se pose là : s’adressant à Vladimir Poutine lors d’une cérémonie publique, il a déclaré : « vous êtes notre président, nous sommes votre équipe, la Russie a besoin de vous ». Une petite phrase qui a fait sortir le loup du bois, le patron du Kremlin répondant qu’il « n’a pas d’autre choix » que de se représenter à la présidentielle de mars prochain. En voilà une surprise ! Poutine a fait modifier la constitution pour qu’il puisse régner jusqu’à 84 ans. Ce ne serait pas un âge un peu prématuré pour quitter le pouvoir ?

Visuel de Une : Illustration DR

deconnecte