L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce mardi 12 décembre

La Loi immigration « rejetée »

Le projet de loi porté par Gérald Darmanin a été retoqué hier à l’Assemblé par l’adoption d’une motion de rejet par les députés. Un gros revers pour le ministre de l’Intérieur qui s’est rendu dans la foulée au palais de l’Élysée pour présenter sa démission, qui a été refusée par le président de la République. Il n’a manqué que cinq voix aux Macronistes pour éviter cet obstacle, des députés LR ayant ajouté leurs voix à celles de la gauche et du RN.

Des réactions politiques immédiates

« La majorité présidentielle n’a que ce qu’elle mérite (...) Ce texte, plusieurs fois reporté, était mal né, il portait dans son ADN la marque des divisions profondes de la majorité présidentielle sur l’immigration » a taclé Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat. De son côté, Christian Estrosi, visant les élus LR ayant voté la motion de rejet, a estimé que «  jamais (il n’aurait) pensé que ceux qui se prétendaient encore les héritiers d’une grande famille politique portée par Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy puissent se radicaliser en joignant leurs voix à celles de l’extrême droite pour soutenir une motion proposée par la NUPES  ».

Ecole 42 : retour vers le futur

42, le réseau d’écoles dédiées aux métiers du numérique (54 campus dans 31 pays) s’est implanté en 2020 à Nice Méridia au sein du Hub de l’Innovation de la Métropole Nice Côte d’Azur. En juillet dernier, l’association 42 Nice, portant l’activité de l’école, a fait l’objet d’un jugement de liquidation. Mais face à l’essor des métiers du numérique, les entreprises recherchant de nouveaux talents, la reprise de l’Ecole 42 Nice est apparue comme une nécessité. La CCI Nice Côte d’Azur, aux côtés de la Métropole Nice Côte d’Azur, de la Région Sud et d’entreprises mécènes, a repris officiellement l’activité en créant l’association Ecole 42 Campus de Nice.

Agents de la Métropole NCA et sapeurs pompiers

Le bureau métropolitain a adopté une délibération pour autoriser la signature d’une convention avec le SDIS. Elle a pour objectif de faciliter la participation des agents de la Métropole Nice Côte d’Azur qui sont aussi sapeurs-pompiers volontaires pour qu’ils puissent assurer les missions opérationnelles sur leur temps de travail et participer aux formations. Avec cette convention, la Métropole vise maintenant la labellisation « employeur partenaire des sapeurs-pompiers  ».

Nice : vers l’encadrement des loyers

Comme Paris, Bordeaux, Lyon ou Lille, Nice s’achemine vers l’encadrement des loyers «  de manière progressive et non pas par une décision brutale » a déclaré Christian Estrosi lors d’une conférence de presse tenue hier en mairie. C’est un revirement car, jusqu’à présent, le maire de capitale de la Côte d’Azur était opposé à cette mesure mise en application dans des villes gérées par des élus de gauche. Il a dit vouloir entamer le dialogue avec les parties concernées pour détendre une situation locative difficile dans sa ville.

Visuel de Une : La CCI Nice Côte d’Azur a annoncé hier lundi 11 décembre la reprise de l’École 42 - ©S.G

deconnecte