L’essentiel de l’actualité de ce mercredi 13 décembre
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 13 décembre 2023
Le CAC 40 bat son record
À la Bourse de Paris, au moins, tout va bien. Le CAC 40 a franchi pour la première fois hier matin les 7 580 points, nouveau record depuis celui du 21 avril dernier à 7 577 points « seulement ». Depuis le 1er janvier, l’indice s’est apprécié de +16,90 %, soit plus de deux fois plus que l’inflation. Les actionnaires vont être contents de cette performance.
Loi Immigration : sur le fil du rasoir
Passé le coup de gong qui a sonné les Macronistes lundi à l’Assemblée avec l’adoption de la motion de rejet votée par les oppositions de droite et de gauche, extrêmes compris, l’exécutif a repris la main hier en annonçant convoquer une commission mixte paritaire - sept députés, sept sénateurs – chargée de trouver un accord pour rédiger un texte commun sur le projet de loi Immigration. Entre les tenants d’un texte dur et ceux qui sont plus modérés, ce dossier va avancer sur le fil du rasoir. Il est certain qu’Emmanuel Macron et Gérald Darmanin se seraient bien passé de ce caillou dans la chaussure.
Le Coran protégé au Danemark
Pour faire cesser les provocations, le parlement danois vient de voter une loi interdisant le « traitement inapproprié d’objets ayant une signification religieuse importante ». Sont visés les autodafés de Coran qui se sont multipliés ces derniers mois, provoquant la colère des musulmans. Une mesure pour « assurer la sécurité des Danois » explique le gouvernement tandis que les opposants à ce texte considèrent que l’on a mis le Coran « au dessous de la Constitution » et que les mollahs ont gagné dans ce dossier sensible.
Gaza : les tunnels inondés
L’armée israélienne aurait commencé à inonder les tunnels du Hamas creusés sous Gaza en y injectant de l’eau de mer, annoncent le Wall Street Journal et la chaîne ABC. Ces opérations, d’une ampleur encore limitée, auraient commencé le mois dernier et seraient prévues pour durer plusieurs semaines. Les experts de l’environnement craignent sur le long terme les conséquences pour la nappe phréatique utilisée pour l’alimentation en eau des populations et pour l’agriculture.
Soutien européen à Gaza et à la Cisjordanie
Alors que la situation humanitaire continue de se détériorer au Moyen-Orient, la Commission européenne versera 125 millions d’euros d’aide humanitaire au peuple palestinien en 2024. Ce nouveau financement soutiendra les organisations humanitaires. À Gaza, où les besoins humanitaires ont atteint un niveau inédit, l’accent sera mis sur l’intervention d’urgence vitale et sur le rétablissement de l’accès aux besoins fondamentaux tels que l’eau, la nourriture, les soins de santé, les abris et l’assainissement.
En Cisjordanie, où de nombreuses communautés palestiniennes risquent de subir des déplacements forcés ou sont déjà déplacées de force, des projets humanitaires fourniront des services de protection tels qu’une aide juridique ou une assistance matérielle aux victimes des violences perpétrées par les colons et aux personnes touchées par les confiscations de biens privés ou la perte de moyens de subsistance.