L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce vendredi 22 décembre

Nice : nouvelles perquisitions en mairie

Selon des informations rapportées par Nice Matin, une perquisition a été réalisée hier matin dans le bureau du directeur général des services (DGS) et dans des locaux de la métropole Nice Côte d’Azur au moment même où se tenait le conseil municipal de la capitale azuréenne. Le quotidien du Sud-Est croit savoir que ces nouvelles perquisitions seraient en lien avec le dossier de la tempête Alex, dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Nice le 13 mars sur des anomalies comptables détectées sur des chantiers dans les vallées de la Vésubie et de La Tinée.

Peine confirmée pour un ancien notaire varois

Un ancien notaire du Var, condamné à un an de prison pour avoir loué un immeuble à Marseille mettant en danger ses locataires, a vu sa peine confirmée par la cour d’appel. Pierre-Yves Loiseau, 44 ans, s’est également vu infliger diverses amendes et l’interdiction d’acheter un bien immobilier à usage d’habitation pendant dix ans. Il avait acquis avec 23 SCI un patrimoine évalué à quatre millions d’euros, dont un immeuble composé de onze appartements et de trois commerces qui faisait l’objet d’arrêtés d’insalubrité puis de péril ainsi que de mises en demeure de réaliser des travaux. « C’est de manière délibérée qu’il a fait le choix de laisser l’immeuble dans un état de délabrement » a souligné le président de la cour.

Hôpitaux : toujours une pénurie de personnels

Quelque 6 700 lits ont été fermés en 2022 selon la Drees, institut de statistiques lié aux ministères sociaux, confirmant une tendance qui remonte déjà à plus de dix ans. 2 591 lits d’hospitalisation « partielle » (sans la nuit) ont en revanche été ouverts, pouvant accueillir chacun plusieurs malades par jour, traduisant la volonté de développer l’ambulatoire. Le ministère de la Santé a fait de la réouverture de lits « complets » sa priorité. Il explique les fermetures par la pénurie de personnels.

Christophe Galtier : circulez !

L’ancien entraîneur de l’OGC Nice Christophe Galtier a été relaxé hier par le tribunal correctionnel des faits de discrimination et de harcèlement moral qu’il a toujours contestés. Aucun des autres protagonistes entendus lors de l’enquête n’étaient présent le jour de l’audience, et aucun joueur ne s’était constitué partie civile. Christophe Galtier dirige maintenant une équipe au Qatar.

Vous le saurez aussi

- Comme Aurélien Rousseau avant elle, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, a présenté hier sa démission après l’adoption de la loi immigration. Démission refusée.
- Une fusillade à l’Université de Prague a fait une quinzaine de morts et près de trente blessés. L’auteur, un étudiant de 24 ans, a été retrouvé mort, la thèse terroriste semble écartée.
- Une adjointe au maire de Saint-Denis, qui s’occupe plus particulièrement des solidarités et du droit des femmes, a été rouée de coups en pleine rue mercredi soir par deux individus au sortir d’une réunion.

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte