L’essentiel de l’actualité de ce mardi 26 décembre
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 26 décembre 2023
Évacuation d’un campement : Nice déboutée
La ville de Nice ne désarme pas devant l’occupation du parvis de l’église du vœu par des migrants, demandeurs d’asile et sans abri. Son référé déposé en juin dernier pour faire évacuer les clandestins ayant été débouté par le Tribunal Administratif, elle s’est retourné vers le Conseil d’État qui, à son tour, a rejeté le pourvoi. Par la voix de Christian Estrosi, on apprenait que la ville va reprendre la procédure d’expulsion en saisissant le juge du fond et en introduisant un référé « mesures utiles ». Pour le maire, la présence de ce campement près de la promenade du Paillon, en plein centre ville, pose des problèmes de sécurité et de salubrité.
Travailleurs saisonniers : procédure contre la France
La Commission européenne a décidé d’ouvrir une procédure d’infraction en adressant une lettre de mise en demeure à la France et à sept autres pays de l’UE pour non-transposition de manière pleinement conforme de toutes les dispositions de la directive sur les travailleurs saisonniers. Cette directive vise à établir des règles équitables et transparentes pour l’admission de travailleurs saisonniers issus de pays tiers dans l’UE. Elle a également pour objectif de faire en sorte que les travailleurs provenant de pays tiers bénéficient de conditions de travail et de vie décentes, de l’égalité des droits et d’une protection suffisante contre l’exploitation dans l’ensemble de l’UE.
Une greffière en détention provisoire
Une greffière de l’administration pénitentiaire est soupçonnée à la prison de Meaux d’avoir délibérément commis en 2021 des erreurs (modification des fiches pénales, non-transmissions de demandes), ce qui a entraîné la libération d’au moins deux détenus impliqués dans le trafic de drogue. En tout six personnes, dont deux travaillant au centre pénitentiaire, ont été mises en examen pour « corruption active et passive par et sur personne chargée d’une mission de service public, escroquerie en bande organisée au jugement, détournement de la finalité de fichiers, association de malfaiteurs ». Des délits punis de dix ans d’emprisonnement. Ces six personnes ont été placées sous mandat de dépôt.
Proche-Orient : un appel du pape
On ne sait toujours pas combien le pape a de divisions, mais François sait parler fort quand il le faut. Pour sa bénédiction de Noël à la ville et au monde, il a dénoncé la guerre comme « une folie sans excuse » et aussi le commerce des armes. Il s’est focalisé sur la situation en Israël et en Palestine, ajoutant qu’il « embrasse toutes ces populations et en particulier les communautés de Gaza et de toute la Terre Sainte (…) Je demande que cessent les opérations militaires (…) et que l’on remédie à la situation humanitaire désespérée en ouvrant à l’arrivée de l’aide humanitaire ». François s’est aussi incliné devant les victimes du Hamas : « Je porte dans mon cœur la douleur pour les victimes de l’exécrable attaque du 7 octobre dernier et je renouvelle un appel pressant pour la libération de ceux qui sont encore retenus en otage ».
Netanyahou : « on continue »
L’appel du pape n’a en tout cas pas été entendu par le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, qui s’est rendu à Gaza hier d’où il a promis « une intensification » des combats contre le Hamas. « Nous n’arrêtons pas, nous continuons de nous battre et nous intensifierons les combats dans les jours à venir et ça sera une longue guerre qui n’est pas près de finir » a t-il communiqué tandis que les familles des personnes enlevées il y a 80 jours l’ont chahuté pendant son discours devant la Knesset.