L’essentiel de l’actualité de ce mercredi 27 décembre
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 27 décembre 2023
Avoirs saisis et confisqués : un milliard en 2023 !
S’il y a un service qui n’a pas chômé en 2023, c’est bien celui de l’Agence de gestion des avoirs saisis et confisqués (AGRASC), placé sous la double tutelle du ministère de la Justice et de Bercy. Pour la première fois, le cap du milliard d’euros va être franchi, soit plus de 30 % supplémentaires par rapport à l’année précédente. Un résultat qui s’explique notamment par une seule affaire de fraude fiscale immobilière qui a elle seule représente… 461 millions. Des montres, bijoux, voitures, immeubles ont ainsi été confisqués, ainsi que près de 150 drones ayant servi à livrer de la drogue ou des portables en prison.
GAV : la réforme inquiète les procureurs
La réforme de la garde à vue a pour objet de la simplifier et de renforcer la présence de l’avocat. Une orientation qui n’est pas partagée par la conférence nationale des procureurs de la République, qui craignent une perte d’efficacité des enquêtes et une remise en cause à leur détriment de la place du ministère public.
Puni de cadeau de Noël
Le maire de Villeneuve-le-Roi, Didier Gonzales, a refusé d’accorder un chèque de Noël à une famille dont l’un des fils est impliqué dans les émeutes qui ont suivi la mort de Nahel. Pour l’édile, les habitants de sa commune n’ont pas à supporter, en plus des réparations, le cadeau de la caisse d’activités sociales (de 40 à 70 euros selon la composition de la famille). Le fils de 19 ans a fait l’objet d’une condamnation de 12 mois de prison avec sursis et à un stage de citoyenneté pour avoir dégradé un poste de police municipale, faits qu’il conteste.
Les retraités mieux traités en Espagne
Opiniâtre, ce médecin espagnol a réussi à obtenir du gouvernement que les personnes âgées soient mieux traitées par les banques alors que l’internet et la machine ont remplacé les guichetiers dans les établissements. Désormais, les retraités ne devront plus avoir à franchir des « obstacles technologiques » et pourront même retirer sans frais de l’argent des distributeurs. Ils devront être traités avec « plus d’humanité », finalement comme c’était le cas avant l’irruption du numérique, avec des conseillers en chair et en os…
Poutine verrouille sa présidentielle
Une opposante, trop critique, empêchée de se présenter à la présidentielle de mars et Alexeï Navalny envoyé en prison... au nord du cercle polaire arctique, dans un ancien goulag. On ne peut pas dire que Vladimir Poutine prend le moindre risque pour assurer sa réélection. La société civile russe a été verrouillée comme jamais depuis les pires heures du ’soviétisme’, les journaux indépendants fermés les uns après les autres, des journalistes et avocats jetés au cachot. Quant à Navalny, il purge une peine de 19 ans en « régime spécial » pour s’être dressé devant le maître du Kremlin.