L’essentiel de l’actualité de ce jeudi 28 décembre
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 28 décembre 2023
Jacques Delors, un destin européen
Jacques Delors, ancien président de la Commission européenne, est décédé hier à l’âge de 98 ans, a annoncé sa fille, Martine Aubry. Il fut conseiller de Jacques Chaban-Delmas, Premier ministre de Georges Pompidou, puis ministre des Finances de Pierre Mauroy sous François Mitterrand. Enfin, il s’installa pour dix ans à Bruxelles où il réussit à mettre sur les rails le marché unique. D’une grande rigueur intellectuelle, il fut souvent considéré comme trop à droite par sa famille de gauche, et bien sûr trop à gauche pour les gaullistes et centristes. Alors qu’on lui prédisait une élection dans un fauteuil pour les présidentielles 1995, ce gros travailleur déclina cette possibilité, laissant seuls sur le ring Jacques Chirac et Édouard Balladur dans un duel fratricide.
Aide américaine : Kiev devra encore attendre
Les États-Unis ont débloqué 250 millions de dollars d’aide militaire pour l’Ukraine. C’est la dernière « tranche » disponible avant un nouveau vote au Congrès. Les Républicains contestent toujours l’enveloppe de 61 milliards réclamée par Joe Biden pour poursuivre le soutien à Kiev. Ce vote, indispensable pour les Ukrainiens, n’aura pas lieu d’ici la fin de 2023 alors que la Russie accroit sa pression sur le front. Les Républicains conditionnent leur vote à un durcissement de la politique migratoire américaine, en particulier à la frontière mexicaine.
Le permis B à partir de 17 ans
Le décret publié au Journal officiel du 20 décembre est venu confirmer que l’âge légal pour passer le permis de conduire sera abaissé à 17 ans à partir du 1er janvier. La mesure était attendue depuis le printemps dernier. Jusqu’à présent, seuls les jeunes ayant fait la conduite accompagnée pouvaient obtenir le permis à cet âge, mais ils devaient attendre leur 18ème bougie pour conduire seul. Dans les autos-écoles et parmi les associations pour la sécurité routière, l’abaissement de l’âge ne fait pas l’unanimité. Cette mesure a pour objectif de développer l’autonomie des jeunes, notamment dans les zones rurales, moins desservies en transports en commun.
Alpes-Maritimes : deux étrangers radicalisés expulsés
Les expulsions d’individus étrangers radicalisés souhaitées par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin se poursuivent. Le préfet des Alpes-Maritimes Hugues Moutouh a annoncé sur son compte X les expulsions de deux individus radicalisés, un ressortissant russe d’origine tchétchène qui était inscrit au fichier de traitement des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT), et hier un Tunisien également radicalisé et aussi inscrit sur le fichier FSPRT. La Préfecture précise qu’il s’agit des 6e et 7e expulsions depuis le début de l’année 2023.
IA hors de prix...
Chez nous, cela s’appelle les « droits voisins » : Le New York Times attaque en justice Microsoft et OpenAI à qui il reproche l’usage sans autorisation de ses articles pour développer et commercialiser leurs produits d’intelligence artificielle générative. Le quotidien américain a saisi un tribunal fédéral à New York pour violation des droits d’auteur. Selon sa plainte, le journal estime à « plusieurs milliards de dollars » le préjudice subi. Joli procès en perspective...