L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce vendredi 29 décembre

Risque climatique : assurances plus chères

Tempêtes à répétition, inondations, sécheresse : la surprime des catastrophes naturelles sera augmentée à partir du 1er janvier 2025, en passant de 12% à 20%, pour les assurances habitations et professionnelles, selon un arrêté paru au Journal officiel. Les risques vols et incendie progresseront pour leur part de 6 à 9 %. La hausse des primes était demandée depuis plusieurs mois par les compagnies qui doivent faire face à davantage de sinistres dus au dérèglement climatique. L’ensemble de ces coups de pouce rapporteront 1,2 milliard selon les calculs de Bercy.

Habitat : c’est fini

Ce n’est pas une surprise, tant la situation financière d’Habitat était dégradée depuis plusieurs années. L’enseigne d’ameublement et de décorations a été liquidée hier par le tribunal de commerce de Bobigny, moins de dix jours après le placement en redressement judiciaire. Thierry Le Guénic, repreneur d’Habitat en 2020, a admis ne pas avoir «  réussi à relever ce challenge, tout comme les précédents actionnaires  », dans un contexte économique selon lui «  très défavorable ». Les 25 magasins en France employaient 315 personnes. Des clients qui eurent la mauvaise idée de passer commande il y a peu de temps ont peu de chance de revoir leur argent…

Prescription : une pétition lancée par une famille

La famille de Marie-Thérèse Bonfanti ont lancé une pétition sur le site de l’Assemblée nationale pour faire évoluer la loi en matière de prescription. La jeune femme, alors âgée de 25 ans et mère de deux enfants, avait été tuée en 1986 en Isère. Son meurtrier a été seulement confondu en 2022. Se pose la question de la prescription et, dans ce cas précis, la loi permet à l’auteur d’échapper à un procès. Les proches de la victime considèrent que «  le coupable qui avoue son crime, quel que soit le délai et qui a toutes ses capacités physiques et intellectuelles, doit répondre de ses actes devant une cour d’assises ». Celui-ci se trouve actuellement en liberté, placé sous contrôle judiciaire.

Les consommateurs européens mieux protégés

Les nouvelles règles de l’UE sur les services financiers en ligne sont entrées hier en vigueur avec la directive qui renforcera les droits des consommateurs et favorisera la prestation transfrontalière de services financiers dans le marché unique. Les consommateurs pourront désormais résilier un contrat d’un simple clic, grâce à un nouveau « bouton de rétractation » qui devra être mis en place par les prestataires de services. Outre l’obligation de fournir des règles plus claires en matière d’informations précontractuelles, ces derniers seront également tenus de fournir une assistance humaine à la clientèle dans les cas où la communication par chatbot n’est pas satisfaisante. Les États membres doivent transposer la directive dans leur droit national avant le 19 décembre 2025.

Trump privé de primaires dans le Maine

Si les Etats-Unis se résumaient au Colorado et au Maine, Donald Trump ne pourrait pas participer à la prochaine élection présidentielle. Le second État américain vient à son tour d’invoquer le 14e amendement de la Constitution qui exclut de toute responsabilité publique les personnes s’étant livrées à des actes d’« insurrection », comme ce fut le cas lors de l’assaut du Capitole, épisode gravissime dans la vie politique et démocratique du pays, depuis largement documenté sur l’attitude de l’ancien président. Les électeurs du Maine ne trouveront donc pas de bulletin « Trump » aux prochaines primaires, la cour suprême de cet État ayant considéré qu’il «  n’est pas apte à la fonction de président ».

Visuel de Une : Le Maine est le deuxième État américain à invoquer le 14e amendement de la Constitution qui exclut de toute responsabilité publique les personnes s’étant livrées à des actes d’« insurrection » et à priver Trump de primaires à la présidentielle 2024 dans cet État. illustration DR

deconnecte