L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce mercredi 3 janvier

Les artificiers russes plutôt maladroits

Poutine a tenu parole : il a lancé hier un déluge de feu sur Kiev et d’autres villes ukrainiennes. Mais la défense anti-aérienne a réussi à intercepter de nombreux missiles et drones qui ont été détruits en vol, ce qui explique le bilan humain limité à cinq tués et une centaine de blessés ‘seulement’. En revanche, les Russes ont aussi réussi à se tirer une balle dans le pied puisqu’une de leurs propres munitions a explosé accidentellement sur leur territoire dans un village situé à 150 kilomètres de la frontière lors de son transport par camion. L’état major russe a affirmé que cet incident n’a pas fait de victimes.

Quand une commune est très riche…

La situation financière de la commune de Lège-Cap-Ferret (Gironde) est si bonne qu’elle dispose d’une forte capacité d’autofinancement. Une réalité qui aurait pu lui permettre de ne pas emprunter 10 millions d’euros comme elle l’a fait. Cette stratégie est « déconnectée du besoin de financement  », selon les juges de chambre régionale des comptes, qui s’interrogent dans leur dernier rapport sur cette collectivité. Pour eux, Lège-Cap-Ferret dispose d’une capacité d’autofinancement nette de 24 millions d’euros, « qui, ajoutée aux recettes d’investissement hors emprunt, lui a permis de disposer de 37,6 millions d’euros de financements propres disponibles », un montant presque équivalent aux dépenses réalisées sur la même période. Tant de villes et de collectivités voudraient pouvoir en dire autant...

Le N°2 du Hamas tué au Liban

Exilé au Liban depuis plusieurs années après avoir connu la prison en Israël, Saleh al-Arouri, numéro 2 du Hamas, a été tué hier avec ses gardes du corps dans une frappe attribuée à Israël qui a visé le bureau de cette organisation palestinienne dans la banlieue sud de Beyrouth. Un drone a touché l’immeuble situé dans un quartier résidentiel de la capitale du Liban, soufflant plusieurs appartements. Les échanges de tirs se limitaient jusqu’ici à la zone frontalière et l’armée israélienne n’avait pas visé Beyrouth.

Liens avec Moscou : le RN en position d’accusé

Le Washington Post a lancé un pavé dans la mare qui fait quelques vagues en France : il accuse le Rassemblement National d’entretenir des liens persistants avec Moscou. Selon le grand quotidien américain, la Russie mène une entreprise de subversion destinée à affaiblir le soutien de la France et de l’Europe à l’Ukraine. Il affirme que Moscou influence les réseaux sociaux avec l’appui de partis d’extrême droite. De son côté, le RN crie à « la cabale » et réfute les accusations, quand bien même un rapport d’enquête parlementaire l’accusait en juin dernier d’être une « courroie de transmission » du pouvoir russe.

Vous le saurez aussi

- Le Conseil des ministres normalement programmé le mercredi est décalé d’une semaine pour cette rentrée, ce qui alimente les rumeurs de remaniement : pas de fumée sans feu ?
- Les États-Unis rejettent les propos de ministres israéliens sur une « émigration » des populations de Gaza vers l’Egypte et d’autres pays de la région.
- Jour de rendu du délibéré pour le footballeur des Aiglons Youcef Atal, poursuivi pour le partage d’une vidéo d’un prédicateur appelant à « un jour noir sur les juifs » sur fond de conflit entre Israël et le Hamas. Le parquet avait requis dix mois de prison avec sursis pour provocation à la haine à raison de la religion et 45 000 euros d’amende. Le joueur a présenté ses excuses lors de l’audience.

Visuel de Une : De nombreuses collectivités voudraient avoir la bonne situation financière de la commune de Lège-Cap-Ferret - illustration DR

deconnecte