L’essentiel de l’actualité de ce jeudi 4 janvier
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 4 janvier 2024
Israël, Gaza, Liban, Iran : le risque d’escalade
Un attentat non revendiqué a fait hier une centaine de morts et près de deux cents blessés en Iran alors qu’une cérémonie était organisée sur la tombe du général Qassem Soleimani, architecte des opérations militaires iraniennes au Moyen-Orient. Le guide suprême de la révolution islamique, l’ayatollah Ali Khamenei, a aussitôt accusé les « ennemis diaboliques et criminels » de son pays et promis « une réponse sévère ». Le chef du Hezbollah pro-iranien, Hassan Nasrallah, a de son côté prévenu que sa formation se battrait « sans limites » si Israël déclarait la guerre au Liban.
Le département d’État américain s’inquiète d’une possible escalade dans la région.
Médicaments : une « pénurie » qui inquiète
Suite à la pétition qui circule dans les Alpes-Maritimes pour dénoncer une pénurie de médicaments, la sénatrice Dominique Estrosi Sassone a pris l’initiative d’interpeller le gouvernement. « Les Français peinent de plus en plus à se soigner convenablement faute de fourniture des thérapeutiques indispensables à leurs traitements » constate t-elle. « Le gouvernement doit agir et mettre fin aux coups de rabot sur le médicament au détriment du prix juste garantissant le maintien de nos productions en France pour les officines et donc l’offre de soins pour tous ». Elle demande au ministre de la Santé de se saisir « enfin de ce dossier » en corrigeant l’écart de compétitivité entre pays voisins et en harmonisant le prix des médicaments.
Atal condamné pour provocation à la haine
L’ancien joueur des Aiglons Youcef Atal a été condamné hier par le tribunal correctionnel de Nice à huit mois de prison avec sursis et 45 000 euros d’amende pour provocation à la haine. Sur son compte Instagram, cinq jours après les massacres du 7 octobre commis par le Hamas, l’ancien défenseur latéral avait reposté une vidéo dans laquelle un prédicateur palestinien appelait à un « jour noir sur les Juifs ».
Déchu de sa nationalité française
Un Tchéchène, Khassanbek Tourchaev, ayant séjourné trois mois en Syrie entre 2013 et 2014, soupçonné d’avoir joué le rôle d’« émir » dans un groupe djihadiste, a été déchu de la nationalité française par un décret publié hier au Journal officiel. Il avait été naturalisé Français en 2008 après avoir fui la guerre dans son pays de naissance. Il avait été condamné en 2019 à une peine de dix ans de prison, assortie de la sûreté aux deux tiers, par la cour d’assises spéciale de Paris.
Electricité : aider les producteurs
La Commission européenne a autorisé un régime français de 1,3 milliard d’euros destiné à soutenir le développement de technologies de flexibilité ne faisant pas appel aux combustibles fossiles pour garantir l’adéquation entre l’offre et la demande d’électricité lors des pics de consommation. Les opérateurs seront rémunérés s’ils réduisent ou modifient leur consommation en cas de participation active de la demande, ou s’ils fournissent de l’électricité stockée précédemment pour répondre aux besoins du système.