L’essentiel de l’actualité de ce vendredi 5 janvier
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 5 janvier 2024
Remaniement : le suspense
Il semble acquis qu’Emmanuel Macron va remercier Elisabeth Borne, « usée » par les remous crées par la loi sur l’immigration passée au forceps. Selon un sondage Odoxa-Backbone Consulting, les deux tiers des Français souhaitent désormais un nouveau locataire à Matignon pour relancer le quinquennat et mener une autre politique. Même si rien n’a filtré de la volonté présidentielle, plusieurs noms sont avancés : Bruno Le Maire, Gabriel Attal, Sébastien Le Cornu, Gérald Darmanin, Yaël Braun-Pivet, Christophe Béchu. Une surprise n’est évidemment pas exclue et les paris sont ouverts.
Attentat de la basilique : procès en février
Selon nos confrères de Nice Matin, le procès de l’attentat commis en la basilique Notre-Dame-de-l’Assomption à Nice, le 29 octobre 2020, ayant fait trois morts dont le sacristain, devrait se dérouler à Paris du 10 au 28 février. Ces dates ont été transmises aux parties mais il faudra patienter une semaine pour en avoir confirmation. Brahim A., Tunisien de 24 ans, est renvoyé devant la cour d’assises spéciale pour assassinats terroristes et tentatives d’assassinats. Il a toujours nié les faits.
Hommage à Jacques Delors
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, sera à Paris aujourd’hui pour participer à l’hommage national à Jacques Delors qui se tiendra dans la cour de l’Hôtel national des Invalides. Le père de Martine Aubry eut une action décisive dans l’Union et la création de l’euro. « D’une intelligence remarquable et d’une humanité incomparable, il a toute sa vie été le défenseur infatigable de la coopération entre les nations européennes, puis du développement de l’identité européenne » rappelle l’actuelle présidente.
Iran : l’attentat est signé EI
L’attentat commis mercredi près de la tombe du général Qassem Soleimani en Iran a été revendiqué hier par l’État islamique (EI) dans un communiqué. Deux kamikazes se sont fait exploser au milieu de la foule, faisant 84 morts et des centaines de blessés. L’EI a dénoncé « un grand rendez-vous d’apostats » pour cette cérémonie alors que Soleimani, ancien responsable des opérations militaires iraniennes au Moyen-Orient, est célébré en Iran pour son rôle dans la défaite du groupe djihadiste État islamique en Irak et en Syrie. De hauts responsables iraniens avaient aussitôt accusé Israël et les Etats-Unis d’être à l’origine de cet attentat.
De nouvelles acquisitions pour le musée Chagall
À l’occasion de l’anniversaire des 50 ans du musée national Marc Chagall, le musée a pu acquérir quatre œuvres remarquables de l’artiste : Le Cavalier mexicain en rouge et son cheval violet, 1943, La Descente de croix sur fond bleu, 1950, Le Violoneux, 1957, Le Char d’Elie, maquette pour la mosaïque du musée national Marc Chagall, 1970. Ces œuvres viennent compléter le fonds du musée, initialement constitué par l’artiste lui-même, avec les 560 œuvres qui constituent les donations du Message biblique. La collection se compose aujourd’hui de près de 1 000 pièces, ce qui en fait une des collections publiques des œuvres de Chagall les plus importantes au monde. Elle s’enrichit au gré du marché, avec des prix d’oeuvres qui peuvent atteindre des coûts très élevés. Aussi, le musée conduit-il une veille permanente auprès des ventes publiques françaises et internationales, mais aussi auprès des collectionneurs, et ce avec le soutien de l’Association des amis du musée.