L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce mardi 9 janvier

Et le (futur) Premier ministre est…

Emmanuel Macron est tellement reconnaissant du travail d’Élisabeth Borne « au service de la nation […] chaque jour exemplaire  » effectué avec «  le courage, l’engagement et la détermination des femmes d’État  » qu’il l’a remerciée hier après une entrevue d’une heure à l’Elysée.
Depuis, l’on attend la nomination du nouveau locataire de Matignon, qui doit intervenir ce matin. Le nom de Gabriel Attal, 34 ans, ministre de l’Education, circule avec insistance, ce qui ne veut pas dire que l’on est à l’abri d’une surprise. En tous cas, ce délai entre démission et nomination montre la complexité des arbitrages politiques pour former une nouvelle équipe gouvernementale alors que l’Exécutif ne dispose pas d’une majorité absolue.

Corée du Nord et Russie mano la mano

Selon le renseignement américain, la Russie a tiré des missiles qui lui ont été fournis par la Corée du Nord. La Maison-Blanche dénonce une « escalade conséquente et inquiétante  » du soutien de Pyongyang à Moscou. Les États-Unis et leurs alliés vont porter la question devant le Conseil de sécurité de l’ONU car ce transfert de missiles est en violation des sanctions de l’ONU envers la Corée du Nord. Moscou veut aussi acheter des missiles à son allié iranien selon Washington.

Kaiser Franz n’est plus

Champion du monde en 1974 comme joueur puis comme sélectionneur en 1990, Franz Beckenbauer est décédé hier à l’âge de 78 ans. Le double ballon d’or est considéré avec Pelé, Johan Cruyff et quelques autres comme l’un des joueurs les plus doués du XXe siècle. Au début des années 90, il sera l’entraîneur de ll’Olympique de Marseille, mais ce technicien hors pair ne s’entendra pas avec le patron d’alors, Bernard Tapie, qui intervenait trop dans la façon de jouer de l’OM.

Youcef Atal fait appel

Condamné la semaine dernière à huit mois de prison avec sursis et 45 000 euros d’amende par le tribunal correctionnel de Nice pour avoir partagé une vidéo appelant à « un jour noir sur les juifs », le joueur de l’OGCN Youcef Atal a annoncé faire appel de cette décision. La Ligue de football professionnel, partie civile dans cette affaire, l’a de son côté sanctionné de sept matchs de suspension tandis qu’il a été suspendu de l’effectif des Aiglons, avec qui il est encore sous contrat, jusqu’à nouvel ordre, le club penchant pour un départ pendant le mercato d’hiver. Atal, de nationalité algérienne, prépare actuellement la Coupe d’Afrique des Nations avec les Fennecs.

Tourisme : satisfaisant sur la Côte d’Azur

Sur l’ensemble des vacances de Noël, le taux d’occupation dans l’hôtellerie des Alpes-Maritimes a atteint environ 55%, avec un pic autour de 70% pour le week-end du Jour de l’An. C’est essentiellement la clientèle française qui était au rendez-vous. La demande internationale a augmenté de +21 % pour les réservations aériennes étrangères, par comparaison à l’hiver dernier.

Visuel de Une : Qui pour prendre la place d’Elisabeth Borne à Matignon ? La nomination du prochain Premier ministre est attendue dans la matinée ©DR

deconnecte