L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce mercredi 10 janvier

Attal : apprécié dans les sondages

Un sondage Odoxa-Backbone Consulting souligne que la nomination du nouveau Premier ministre est appréciée par 53 % des interrogés, ce qui est toutefois un score inférieur à celui réalisé par Élisabeth Borne à son entrée à Matignon (57%). Gabriel Attal est reconnu pour son dynamisme (77%), sa sympathie (70%), son ouverture au dialogue (64%), sa compétence (62%), sa solidité (54%) et son autorité (51%). Sa jeunesse (34 ans) n’est considérée comme un atout que par 35 % des sondés. À gauche et à l’extrême droite, de nombreuses critiques se font entendre sur ce choix. Le nouvel hôte de Matignon constitue son gouvernement dans lequel Gérald Darmanin devrait rester à l’Intérieur.

Marseille : un avocat meurt en pleine plaidoirie

Le barreau de Marseille est en deuil. Maître Gérald Genest, 69 ans, est décédé lundi matin en pleine audience alors qu’il plaidait dans une affaire immobilière. Victime d’un arrêt cardiaque, il n’a pu être réanimé. Le bâtonnier Mathieu Jacquier a rendu hommage à cet homme «  discret, intelligent, efficace ».

Prison requise pour Dieudonné

L’humoriste Dieudonné ne fait pas toujours rire le tribunal. À Rennes, il répond de « recel de bien obtenu à l’aide d’une escroquerie » pour avoir donné un spectacle dans un village sans que les propriétaires de la salle aient eu connaissance de l’identité de l’artiste lors de la location. Le ministère public a requis pour cette réservation obtenue par des moyens frauduleux huit mois de prison et cinq ans d’inéligibilité. Les poursuites ont été engagées à l’initiative du parquet, sans plainte des loueurs. En délibéré au 22 janvier.

Investisseurs : rendre la France attractive

Toujours très satisfait de lui, Bruno Le Maire a déclaré que « nous sommes devenus la nation la plus attractive pour les investissements en Europe ». Devant les entrepreneurs et acteurs économiques, le ministre de l’Économie a fait part de la volonté gouvernementale d’attirer encore davantage les entreprises étrangères en France. Pour cela, une loi sur l’attractivité financière de la France est en préparation et elle sera présentée au Parlement ce printemps.

Environnement : les exigences de la CJUE

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) vient de décider que les travaux de protection des forêts contre les incendies conduits dans les zones spéciales de conservation ne sont pas dispensés de l’évaluation préalable de leurs incidences sur le site. Par ailleurs, plus d’un an après la publication du décret du 28 novembre 2022 relatif à l’encadrement de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques dans les sites Natura 2000, une instruction ministérielle invite les préfets à agir « sans délai ».

Visuel de Une : La passation entre Elisabeth Borne et Gabriel Attal s’est déroulée mardi 9 janvier à Matignon ©Gouvernement/youtube passation

deconnecte