L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce jeudi 11 janvier

Pétrole : l’Arabie Saoudite baisse son prix

C’est l’annonce qui a surpris son monde : premier producteur et exportateur mondial de pétrole, l’Arabie Saoudite baisse ses tarifs à environ 77 dollars le baril de brut, soit le plus bas niveau depuis 22 mois et le début de la guerre en Ukraine. La crainte d’un ralentissement de l’activité mondiale, et donc de la demande, explique cette soudaine baisse des tarifs. Les attaque houthistes en Mer Rouge sur les navires n’ont pas eu d’incidence marquantes sur les prix de l’or noir. Voilà qui ne fera pas les affaires de Moscou, gros exportateur de pétrole…

Hackeur français condamné aux Etats-Unis

Un jeune Français, Sébastien Raoult, a été condamné à trois ans de prison ferme pour « escroquerie informatique et usurpation d’identité aggravée » par un tribunal de Seattle. Il est également condamné à rembourser cinq millions de dollars pour les pertes causées aux firmes victimes. Il avait été extradé en janvier 2023 du Maroc vers les États-Unis. Il lui était reproché, avec deux autres ressortissants français, d’avoir formé le groupe de hackeurs et piraté les données confidentielles de plus de 60 entreprises pour les revendre sur le darkweb.

Portable et appels publicitaires

Vous recevez sur votre portable un appel d’un correspondant inconnu dont le numéro commence par 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948 ou 0949 ? Il s’agit d’un démarchage publicitaire, certes encadré par la loi (pas le week-end, autorisé à certaines heures seulement, interdit à certains secteurs comme ceux de la rénovation énergétique), mais qui n’est pas souhaité. Outre Bloctel qui filtre (en principe) les appels sur les fixes, pour les smartphones UFC-Que Choisir ? met en place la plateforme "respecte mes datas" qui envoie automatiquement un message de refus au démarcheur. Pour la tranquillité de votre numéro personnel, qu’il soit mobile ou fixe. Pourvu que ça marche…

Déchets : le difficile tri à la source

Conformément au droit européen et à la loi anti-gaspillage, le tri à la source des biodéchets est en principe obligatoire depuis le 1er janvier. Sauf que les collectivités chargées de le mettre en place sont loin d’être prêtes. Le mode de collecte (composteurs individuels, de quartier, ramassage par porte à porte, etc.) est laissé à leur initiative mais comme elles ne risquent pas de pénalités et n’ont pas d’objectif de performance elles se dépêchent de se hâter lentement. Les déchets alimentaires et verts représentent 30 millions de tonnes par en France selon l’ADEME.

Vous le saurez aussi

- Selon les rumeurs courant dans le "microcosme", Éric Dupond-Moretti, Bruno Le Maire, Gérald Darmanin et Sébastien Lecornu devraient conserver leur portefeuille dans le prochain gouvernement en cours de constitution et qui pourrait être annoncé aujourd’hui. Macron et Attal poursuivent leurs consultations.
- Une patiente est décédée hier au CHU de Nantes alors qu’elle attendait sur un brancard sa prise en charge.
- Le Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Age (HCFEA) préconise dans un rapport d’indexer « automatiquement » les prestations sociales et familiales lorsque l’inflation dépasse 2 % afin de soutenir le pouvoir d’achat des familles avec enfants

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte