L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce vendredi 12 janvier

Gouvernement Attal : les gagnants et les perdants

Comme prévu, Éric Dupond-Moretti (justice), Bruno Le Maire (économie) et Sébastien Lecornu (armées) conservent leurs portefeuilles au gouvernement, ainsi que Christophe Béchu (transition écologique) et Marc Fesneau (agriculture).
Déjà ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra se voit aussi confier l’Education. En revanche, Olivier Véran (porte-parole) et Clément Beaune (transports) passent à la trappe après leurs critiques sur la loi immigration. De même que Rima Abdul-Malak (culture) et Catherine Colonna (Affaires étrangères).
La surprise du chef, c’est l’entrée de Rachida Dati à la Culture, une « prise de guerre » du clan macroniste qui désigne à cette sarkozyste garantie grand teint la porte de sortie de chez Les Républicains. D’autres nominations doivent intervenir aujourd’hui.

Mandelieu : crash d’un hélicoptère en mer

Plusieurs témoins ont vu, hier vers 16 heures, un petit hélicoptère se crasher en mer au large de Mandelieu-la-Napoule, à environ 300 mètres du rivage, dans l’axe de l’embouchure de la Siagne. L’alerte donnée, d’importants moyens ont été mis en œuvre pour retrouver l’appareil et ses deux passagers. Les secouristes ont repéré l’épave en fin d’après-midi. Cet accident a fait deux morts. L’hélicoptère avait décollé de l’aéroport de Cannes-Mandelieu, sans doute pour un vol d’instruction. Il s’agit d’un Robinson R22. Le parquet de Grasse a ouvert une enquête.

Marseille : nouvelle condamnation pour l’ancien notaire

Les jours se suivent et se ressemblent pour Pierre-Yves Loiseau, 44 ans, ancien notaire du Var, jugé à Marseille pour avoir refusé d’exécuter des travaux dans des immeubles insalubres dont il est propriétaire via des SCI, et de reloger leurs occupants. Le tribunal correctionnel de la cité phocéenne a estimé hier qu’il n’avait pas de motif légitime de ne pas exécuter les travaux ordonnés. Il a été condamné à 20 000 euros d’amende. Il est interdit de toute acquisition immobilière pendant dix ans. Ses SCI ont été condamnées à un total de 400 000 euros d’amende et un immeuble près du vieux port confisqué. La cour d’appel d’Aix-en-Provence l’avait déjà condamné en décembre à un an de prison et 30 000 euros d’amende sur un dossier concernant un immeuble dans les quartiers nord de Marseille.

Les tarifs des péages SNCF devant le Conseil d’État

Huit des douze régions françaises attaquent SNCF Réseau devant le Conseil d’État pour contester les tarifs de ses péages ferroviaires a confirmé la plus haute autorité administrative. Sud-Paca ne fait pas partie de la liste qui comprend Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Hauts-de-France, Île-de-France, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Grand Est. Après des années d’augmentation inférieures à l’inflation, la majoration des péages pour faire circuler les TER atteint 8 % en moyenne pour 2024. Une augmentation « insoutenable » pour les régions tandis que de son côté l’opérateur espère revenir (enfin) à l’équilibre avec ce coup de pouce.

Loi immigration : l’appel des 201

Marylise Léon a profité de son passage sur France inter pour annoncer l’appel de 201 personnalités issues de la société civile, d’artistes, de scientifiques, de responsables syndicaux ou d’ONG pour une « marche citoyenne » le 21 janvier pour demander au président de la République de ne pas promulguer la loi asile immigration.

Visuel de Une : ©Ville de Mandelieu La Napoule/Sébastien Leroy sur X

deconnecte