L’essentiel de l’actualité de ce mercredi 24 janvier
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 24 janvier 2024
Le préfet Leclerc nommé au ministère
L’ancien préfet des Alpes-Maritimes, Georges-François Leclerc, 57 ans, a été nommé directeur de cabinet de Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, selon un décret publié hier au Journal Officiel. Entre 2007 et 2009, il fut directeur de cabinet de Roselyne Bachelot, alors ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Il fut également préfet de l’Aube, de Seine - Saint Denis, et de la région Hauts de France, poste qu’il occupait jusqu’à cette nouvelle nomination.
Surveillance : amende pour Amazon
La CNIL vient de prononcer une amende 32 millions d’euros contre Amazon France Logistique pour avoir mis en place « un système de surveillance de l’activité et des performances des salariés excessivement intrusif ». Pour la Cnil, le recueil de données par les scanners qu’utilisent les employés pour traiter les colis constitue un « système de suivi de l’activité et des performances excessif », ces appareils enregistrant aussi les temps d’inactivité supérieurs à dix minutes ou le rythme de traitement des colis.
Victoire de Trump dans le New Hampshire
Donald Trump a remporté le New Hampshire dans les élections primaires républicaines, après avoir déjà gagné l’Iowa la semaine dernière et vu son principal concurrent à droite Ron DeSantis jeter l’éponge et appeler à soutenir l’ancien président. Il a devancé sa principale concurrente, Nikki Haley, ancienne ambassadrice américaine à l’ONU. Laquelle poursuit malgré tout sa campagne, sans épargner son turbulent adversaire, accusé de mener le « chaos », allusion aux poursuites pénales dont Trump fait l’objet et à l’assaut du Capitole. Le match continue.
Otan : le oui turc à la Suède
La Turquie a ratifié hier soir l’adhésion de la Suède à l’Otan. Pour que Stockholm adhère à l’Alliance, il lui fait maintenant obtenir l’accord de la Hongrie. Pour obtenir cet accord, la Suède a accepté de modifier sa constitution et a adopté une nouvelle loi antiterroriste, la Turquie l’accusant de mansuétude envers des militants kurdes réfugiés sur son sol et considérés pour certains comme terroristes par Ankara.
Lutte contre la grande criminalité
Le Parlement et le Conseil européens sont parvenus à un accord sur l’actualisation des règles relatives au recouvrement et à la confiscation d’avoirs pour lutter contre la grande criminalité organisée. Une fois adoptée, la nouvelle directive de l’UE étendra les possibilités de confisquer des avoirs provenant d’un ensemble plus vastes d’infractions pénales, et autorisera notamment la confiscation des fortunes inexpliquées liées à des activités criminelles.