L’essentiel de l’actualité de ce vendredi 26 janvier
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 26 janvier 2024
Loi Immigration : promulgation rapide
Le Conseil constitutionnel a retoqué 40 % du projet de loi immigration. Les Sage ont largement censuré le texte avec 32 articles « cavaliers législatifs » passés par pertes et profits. Parmi les mesures censurées, le durcissement de l’accès aux prestations sociales, au regroupement familial, et l’instauration d’une « caution » pour les étudiants étrangers. Ce sont les ajouts de la droite sénatoriale au texte gouvernemental qui ont fait les frais de ce tamis par les Sages. Le président Macron doit promulguer la loi très rapidement tandis que Gérald Darmanin a annoncé qu’il réunira ce matin tous les préfets pour donner des consignes sur l’application de ce texte qui a provoqué des semaines de crise politique.
Autoroute plus chère au 1er février
« Le 1er février, le prix des péages autoroutiers augmentera de 2,7% en moyenne sur le réseau Vinci Autoroutes, soit une hausse un point inférieure à l’inflation de référence, et qui sera la plus faible du secteur » vient d’annoncer la société dans un communiqué. Vinci gère 4 443 kilomètres d’autoroutes en France, dont l’A8 qui traverse le Var et les Alpes-Maritimes. Dont le secteur de Nice, qui attend toujours depuis les années 60 son contournement gratuit alors que l’on peut penser que les investissements sont très largement amortis...
Gabriel Attal attendu au tournant…
Il est à espérer que les réponses soient à la hauteur des attentes des agriculteurs. Gabriel Attal doit annoncer ce matin les mesures gouvernementales qui seront mises sur la table pour régler les difficultés de revenus en baisse, de prix du gazole non routier en hausse, du maquis de normes et règlements qui nourrissent la paperasse et dont ne veulent plus les intéressés. Hier, la mobilisation s’est encore renforcée, avec localement la jonction de marins-pêcheurs, de routiers et d’entreprises du bâtiment, tandis que les barrages et coups de force (jet de purin) se multipliaient. Réponse dans la journée.
Japon : incendiaire condamné à mort
Voulant se venger d’une production dont il pensait qu’elle lui avait piqué l’idée d’un scénario, Shinji Aoba a mis le feu à l’immeuble abritant les studios à Kyoto. Une initiative qui a coûté la vie à 36 personnes il y a quatre ans. Un tribunal a condamné l’auteur des faits à la peine de mort, et ce n’est pas du cinéma, puisque le Japon reste l’une des dernières démocraties à appliquer la peine capitale, dans le cas présent par pendaison. La dernière exécution remonte à décembre, 107 condamnés se trouvent actuellement dans le couloir de la mort.
Chômage : encore une légère remontée
Remontée du chômage en pente douce, mais remontée tout de même : selon les chiffres publiés par la Dares hier, 3 033 300 de personnes sont sans aucune activité (catégorie A) en moyenne au 4e trimestre 2023, soit une augmentation de + 0,2% (4 800 personnes en plus). En incorporant les demandeurs en activité réduite forcée (catégories B et C) le nombre grimpe à 5,4 millions. La bataille du plein emploi n’est pas encore gagnée.