L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce jeudi 1er février

Agriculture : Macron à Bruxelles

Emmanuel Macron est aujourd’hui à Bruxelles pour un sommet des 27. Sommet où l’agriculture s’invite au menu alors que la grogne de la profession concerne dix pays parmi les 27. Le président français plaidera pour un choc de simplification des procédures après avoir déjà obtenu satisfaction sur quelques revendications des agriculteurs dont la flexibilité des jachères. Seront discutés l’instauration possible de droits de douane sur les importations de volailles et d’oeufs d’Ukraine et le Mercosur – libre échange avec l’Amérique latine -, un traité épouvantail pour les agriculteurs français qui est en cours de négociation.

Situation tendue, opération escargot, interpellations

La situation reste toujours tendue sur les routes du pays où les agriculteurs ont installé des barrages avec 3 600 engins sur 98 points de blocage, Hier, 91 agriculteurs ont été interpellés en France pour obstruction à la libre circulation, et 79 étaient encore en garde à vue aux premières heures de la matinée. Un convoi de tracteurs a réussi à atteindre le MIN de Rungis malgré les barrages des forces de l’ordre et des manifestants sont entrés sur le périmètre du marché où le préfet de police de Paris a dénoncé des dégradations. L’Assemblée nationale serait la prochaine « cible » des éléments les plus virulents.

Opération « escargot » à Nice ce matin

Malgré les annonces gouvernementales du week-end et les promesses du Premier ministre dans son discours de politique générale, les agriculteurs ne sont pas satisfaits. Dans les A-M, une délégation conduite par la FDSEA a rencontré le préfet Hugues Moutouh « partisan de la reconquête agricole » et prêt selon eux « à apporter son soutien à la hauteur de ses possibilités ». Ils ont programmé une nouvelle rencontre sur différents dossiers. La FDSEA organise ce matin une opération escargot entre le Pont de la Manda et le MIN fleurs de Nice sur la 202, puis une nouvelle opération escargot entre le MIN et le Negresco sur la Promenade des Anglais.?

Assurance des communes : proposition de loi

La députée Christelle d’Intorni (LR, Alpes-Maritimes) a déposé une proposition de loi visant à garantir l’assurabilité des communes. « En effet, depuis quelques années, les collectivités locales et, en particulier, les communes doivent faire face à une sinistralité croissante : tempêtes, incendies, évènements climatiques graves etc » (...) Alors que ces sinistres sont de plus en plus fréquents, elle constate que des compagnies d’assurance augmentent « considérablement le montant des primes tout en diminuant leur champ d’intervention » et que de nombreux maires et présidents d’intercommunalité « sont aujourd’hui dans l’incapacité de souscrire un contrat d’assurance et supportent donc le risque du moindre sinistre qui pourrait causer des difficultés financières insurmontables pour leur collectivité ».

Proche-Orient : une trêve possible ?

Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, basé au Qatar, est attendu aujourd’hui en Egypte pour discuter de la possibilité d’une trêve et de la libération des otages israéliens. Benyamin Netanyahou, dont l’armée continue a pilonner la bande de Gaza, ne veut pas d’un accord «  à n’importe quel prix ». L’agence des Nations Unies dévolue aux prisonniers palestiniens dénonce une nouvelle fois une situation humanitaire dramatique, avec la faim qui guette l’ensemble de la population, en particulier dans le nord de la bande Gaza. 17 pays ont suspendu leur financement à cette agence onusienne après le limogeage d’une dizaine de ses employés impliqués selon Israël dans l’attaque du 7 octobre 2023.

Visuel de Une : Emmanuel Macron sera à Bruxelles ce jeudi - au menu discussions sur les aides à l’Ukraine et agriculture - Illustration DR

deconnecte