L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce vendredi 9 février

Le gouvernement au complet

Il fallut attendre hier le début de soirée pour connaître les nominations des membres du gouvernement qui viennent compléter la liste de ceux déjà nommés en janvier. On notera le retour de Nicole Belloubet, ancienne ministre de la Justice garde des Sceaux pendant le premier quinquennat. Elle prend le portefeuille de l’Éducation nationale en remplacement d’Amélie Oudéa-Castera dont les relations avec les enseignants étaient compliquées. Le poste avait été proposé à François Bayrou, qui a décliné, faute d’un « accord politique profond  » selon ses dires. L’équipe gouvernementale comprend 35 titulaires.

Lundi, séance plénière du Département

Lundi 12 février à 9 heures 30, séance plénière de l’Assemblée départementale sous la présidence de Charles-Ange Ginésy. À l’ordre du jour de cette séance figureront notamment le budget primitif 2024 dont la présentation du « Budget Vert » ; la protection des terres agricoles de la Plaine du Var avec la saisine de la Commission départementale d’aménagement foncier ; la création du centre départemental de vidéoprotection, etc. Il sera également question de la mission « reconstruction des vallées » et de la politique de solidarité territoriale.

Ukraine : nouvelle mobilisation militaire en projet

Le parlement ukrainien a voté en première lecture un projet de loi sur la mobilisation militaire. Il s’agit de permettre à l’armée de se renforcer alors que les troupes russes, supérieures en nombre et en matériels, continuent à monter en pression. Ce texte est controversé et doit encore faire l’objet de débats parlementaires et d’un vote en deuxième lecture, ce qui peut prendre plusieurs semaines. Les Ukrainiens s’inquiètent de la situation aux États-Unis où les Républicains, sous l’influence de Trump, font capoter les aides promises à Zelensky pour défendre son pays.

Consultation : vers les 30 euros pour les généralistes

La consultation chez le généraliste à 30 euros, c’est sans doute pour bientôt. L’assurance-maladie a ouvert hier des négociations tarifaires avec les principaux syndicats de praticiens et a confirmé qu’elle est prête à financer cette hausse ainsi que des mesures de revalorisation pour chacune des spécialités. En contrepartie, elle demande une possibilité de rémunération « intégralement forfaitaire » pour les médecins le souhaitant et des « améliorations en matière d’accès aux soins », notamment un renforcement des gardes de médecins libéraux en première partie de nuit.

Sécu : les données de 33 millions d’assurés volées

Une cyberattaque visant les opérateurs Viamedis et Almerys qui gèrent le tiers payant des complémentaires santé s’est soldée par le vol des données de 33 millions d’assurés. Sont concernés l’état civil, la date de naissance et le nom de la personne, ainsi que le numéro de SS, le nom de l’assureur santé et les garanties du contrat souscrit. En revanche, les informations bancaires et médicales, l’adresse, le numéro de téléphone n’auraient pas été aspirées par les hackers. Devant l’importance de l’attaque et ses conséquences possibles, la Cnil va enquêter pour vérifier si toutes les mesures de de sécurité et les obligations RGPD ont bien été respectées.

Visuel de Une : DR

deconnecte