L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce lundi 12 février

Israël libère deux otages

Israël a annoncé aujourd’hui la libération de deux otages du Hamas cette nuit. Les deux hommes ont été récupérés lors d’une opération nocturne à Rafah menée conjointement par l’armée, par la sécurité intérieure et par la police israéliennes. Ces otages avaient étés enlevés au kibboutz Nir Yitzhak le 7 octobre. Ils été conduits « dans un état stable » dans un centre médical de la banlieue de Tel Aviv pour de premiers examens médicaux. Le Hamas affirme qu’une centaine de personnes ont été tuées pendant cette opération nocturne.

Apologie du terrorisme : enquête ouverte à Nice

Le parquet de Nice a ouvert une enquête préliminaire pour « apologie du terrorisme » envers le rappeur Freeze Corleone qui a provoqué une onde de colère parmi les familles des victimes de l’attentat du 14 juillet et chez les politiques niçois. Une des chansons de son nouvel album sorti à la fin de la semaine dernière fait allusion à cette tragédie qui fit 86 morts et près de 500 blessés. « J’arrive dans l’rap comme un camion qui bombarde à fond sur la... » dit-il. Une plainte a été déposée auprès du procureur de la République par l’association « Life For Nice » alors que des élus locaux ont fait part de leur indignation sur les réseaux sociaux

Mayotte : fin annoncée du droit du sol

En annonçant une révision de la Constitution destinée à supprimer le droit du sol sur l’île, Gérald Darmanin a convaincu le principal collectif citoyen de lever les barrages d’ici 48 heures que les manifestants tenaient pour protester contre l’immigration incontrôlée et l’insécurité. En métropole, la droite a réagi positivement, voulant pour certains élargir la fin du droit du sol à l’ensemble du pays, tandis que la gauche se montre très critique, accusant le pouvoir d’aller au devant de l’extrême droite.

Trump remet en cause l’OTAN

Les Ukrainiens, les Polonais, les Pays baltes et les Européens en général peuvent de faire du souci pour leur sécurité si Donald Trump devait être réélu président des Etats-Unis. Il a déclaré lors d’un meeting en Caroline du Sud qu’il encouragerait la Russie à faire « tout ce qu’elle veut  » à un pays membre de l’OTAN qui ne respecterait pas les directives en matière de dépenses de défense. Il avait déjà brandi la menace d’une sortie des US pendant son premier mandat et avait été retenu par son entourage, plus réaliste que lui. Il semble désormais entouré de conseillers plus intransigeants. Vladimir Poutine se frise les moustaches. Des déclarations « affligeantes et dangereuses  » pour Joe Biden.

Un nouveau chef d’état major pour Kiev

Le commandant en chef des forcées armées ukrainiennes, Valery Zaloujny, a été remercié. Il est remplacé par le général Oleksandre Syrsky, commandant des forces terrestres. Le président Zelensky demande au nouveau patron de son armée un plan de bataille « réaliste » contre la Russie après l’échec de la grande contre-offensive de Kiev l’an dernier. Il souhaite une feuille de route tenant compte « de la situation réelle sur le champ de bataille et des perspectives d’avenir »

Photo de Une : Gérald Darmanin a fait des annonces concernant Mayotte et le droit du sol hier - illustration DR

deconnecte