L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce mercredi 14 février

Hommage à Robert Badinter

Pour l’hommage national qui lui sera rendu aujourd’hui, la famille de Robert Badinter a émis le vœu que ni le Rassemblement national ni les Insoumis soient représentés à la cérémonie. Une volonté qui sera respectée par Marine Le Pen et ses amis, pour ne pas polémiquer. Jean-Luc Mélenchon a de son côté posté sur X qu’un « hommage national dont sont exclus une partie des Français n’est plus un hommage national  ». Les Insoumis seront représentés par Caroline Fiat, vice-présidente de l’Assemblée nationale, et Eric Coquerel, président de la Commission des Finances. Jean-Luc Mélenchon a estimé que Robert Badinter est « une figure qui s’en tenait en permanence à l’altitude de l’idéal  ».


Grèce à la SNCF ce week-end

Une grève des contrôleurs prévue vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 février à l’appel de la CGT et de Sud-Rail. Devraient être concernés les TGV, les Ouigo et les Intercités, avec de possibles annulations. En principe, les TER devraient être un peu moins perturbés. Les voyageurs seront avertis par SMS assure la direction de la SNCF qui va dévoiler aujourd’hui son plan transport et ne veut pas céder à la revendication de deux contrôleurs par convoi. La SNCF assure qu’elle fera tout pour préserver les trajets à destination des sports d’hiver.

Cnews, une chaîne d’information ?

Le Conseil d’Etat a demandé hier à l’Arcom de renforcer son contrôle sur Cnews. Propriété de Vincent Bolloré. la chaîne se retrouve dans le viseur après un recours introduit par Reporters sans frontières (RSF). La haute juridiction exige du régulateur des médias qu’il réexamine dans un délai de six mois le respect par CNews de ses obligations en matière de pluralisme et d’indépendance de l’information. RSF considère que cette chaîne est devenue « un média d’opinion », ce que l’entreprise conteste.

Freeze Corleone vise les élus niçois

Dans un communiqué envoyé au procureur de Nice, à Eric Ciotti et à Christian Estrosi, l’équipe du rappeur Freeze Corleone indique avoir l’intention de déposer deux plaintes en diffamation pour que ces élus « puissent venir s’expliquer, devant des juges, sur les voix qu’ils entendent  ». La polémique est née d’une nouvelle chanson du rappeur dans laquelle il dit « j’arrive dans l’rap comme un camion qui bombarde sur la... ». À Nice, meurtrie par l’attentat du 14 juillet (86 morts et 500 blessés), le texte a provoqué l’indignation des politiques et des associations de victimes. Freeze Corleone s’était déjà distingué en 2020 par des paroles provocatrices : «  J’arrive déterminé comme Adolf dans les années 30  », «  tous les jours RAF (rien à foutre, ndlr) de la Shoah  » et « comme des banquiers suisses, tout pour la famille pour que mes enfants vivent comme des rentiers juifs ». La classe.

Colons violents interdits de territoire

De la parole aux actes : après les États-Unis et le Royaume-Uni, la France vient d’adopter « des sanctions à l’encontre de colons israéliens extrémistes qui se sont rendus coupables de violences contre des civils palestiniens en Cisjordanie  ». 28 individus font désormais l’objet d’une interdiction administrative du territoire français a annoncé le Quai d’Orsay, également favorable « à l’adoption de sanctions au niveau européen à l’encontre de ces colons violents ».

Visuel de Une : Le Barreau de Paris a célébré mardi 13 février la mémoire de Robert Badinter par un rassemblement et une minute de silence sur les marches de la Cour d’appel. Un hommage national sera rendu ce jour. ©Barreau de paris/ sur le réseau social X

deconnecte