L’essentiel de l’actualité de ce jeudi 15 février
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 15 février 2024
Nicolas Sarkozy condamné en appel
La cour d’appel de Paris a condamné hier Nicolas Sarkozy en appel à un an d’emprisonnement, dont six mois avec sursis, dans l’affaire Bygmalion sur les dépenses de sa campagne présidentielle de 2012. La partie ferme sera aménagée. En 2021, le tribunal correctionnel de Paris avait reconnu le candidat malheureux coupable d’avoir dépassé le plafond légal des dépenses autorisées pour la campagne et d’avoit bénéficié d’un système de financement illégal. Nicolas Sarkozy va se pourvoir en cassation.
Gaza : « situation humanitaire intolérable »
Emmanuel Macron a téléphoné à Benyamin Netanyahou pour lui dire que les opérations militaires devaient cesser à Gaza car« le bilan humain et la situation humanitaire » sont « intolérables », a fait savoir un communiqué de l’Elysée publié hier. Le président a « exprimé l’opposition ferme de la France à une offensive israélienne à Rafah qui ne pourrait qu’aboutir à un désastre humanitaire d’une nouvelle magnitude, comme à tout déplacement forcé de populations, qui constitueraient des violations du droit international humanitaire et feraient peser un risque supplémentaire d’escalade régionale ». Le leader israélien a par ailleurs affirmé que son armée va se livrer à une « puissante » opération à Rafah « après » avoir permis à la population civile de quitter cette ville à la pointe sud de la bande de Gaza ».
Les vols de voiture en hausse
Vous avez une Renault Clio IV ou une Peugeot 3008 ? Mauvaise pioche ! Ce sont les modèles qui ont été les plus volés l’an passé en France. Parce qu’ils sont faciles à écouler sur le marché parallèle et aussi parce qu’ils sont très demandés. Les vols ont augmenté de 11 % par rapport à 2022 avec 70 649 sinistres enregistrés par les compagnies d’assurance. Les Bouches-du-Rhône est le territoire le plus touché car il est ensuite facile d’acheminer la voiture par mer vers d’autres pays. Le Val-d’Oise et la Seine-Saint-Denis sont médaille d’argent et de bronze de ce palmarès. La Corrèze, l’Aveyron et le Cantal ferment ce classement. Vous savez maintenant où stationner en sécurité...
Vol de données : à la CAF aussi
Après Almerys et Viamedis, spécialistes du tiers pays pour la CPAM, c’est au tour de la CAF de faire l’objet d’une attaque pour vol de données. Les cyberhackers du groupe LulzSec revendiquent avoir aspiré 600 000 comptes de particuliers. Les informations récupérées contiendraient le nom des assurés, leurs informations familiales, le montant et la date des versements des allocations. En revanche, les coordonnées bancaires ne seraient pas concernées, assure la CAF qui minimise l’intrusion. Des investigations sont en cours.
Grasse : au service des populations
Charles Ange Ginésy va procéder aujourd’hui à l’inauguration des nouveaux espaces de la Maison des Alpes-Maritimes (MAM) de Grasse avec Jérôme Viaud, maire de la cité des parfums. Depuis peu, cette antenne de Grasse accueille dans ses murs la Maison de l’Autonomie (MDA) et la Maison des 1 000 premiers jours. La MDA est un guichet unique à destination des usagers pour toutes les démarches liées à la perte d’autonomie ou au handicap ; la Maison des 1 000 premiers jours s’adresse aux futurs parents et jeunes parents d’enfants de moins de trois ans pour un accompagnement de parentalité. Pour garantir le meilleur service, ces structures sont composées d’équipes pluridisciplinaires chargées de l’accueil des publics cibles et des aidants : puéricultrices, éducateurs, psychologues, assistants de gestions et agents d’accueil…