L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce lundi 19 février

Gaza : un point de situation

Malgré les appels d’une partie de la communauté internationale, Benyamin Netanyahou a l’intention de lancer une offensive contre Rafah, ville proche de la frontière égyptienne, où vivent un million et demi de personnes dans des conditions extrêmement difficiles. Le ministre Benny Gantz, membre du cabinet de guerre, a averti hier qu’Israël attaquera Rafah si les otages israéliens détenus à Gaza ne sont pas libérés d’ici au ramadan (aux environs du 10 mars). L’hôpital Nasser de Khan Younès, deuxième plus grand établissement de santé de la bande de Gaza, est « complètement hors service » a affirmé le porte-parole du ministère de la santé de Gaza.

Une petite phrase qui fait grand bruit

Une belle boulette de communication : la ministre déléguée aux collectivités territoriales et à la ruralité, Dominique Faure, a comparé l’attente de sa reconduite au gouvernement à celle «  des gens à qui l’on a diagnostiqué un cancer et qui doivent attendre quatre ou cinq semaines les résultats des analyses ». Elle intervenait dans l’émission « Sens politique » de France Culture lorsqu’elle a fait cette comparaison malheureuse qui lui vaut aujourd’hui une volée de bois vert sur les réseaux sociaux. « Sens politique », vraiment ?

Grève SNCF et « service minimum »

Tandis qu’Éric Ciotti et LR envisagent de déposer un projet de loi pour interdire les grèves à la SNCF au moment des départs en vacances, le ministre de l’agriculture Marc Fesneau a déclaré ce week-end sur France Inter qu’il lui semble « qu’on a besoin de travailler sur un service minimum  ». Pour lui, il n’est pas question de remettre en cause la grève comme droit constitutionnel mais il attend beaucoup des débats parlementaire. Curieux tout de même de se passionner pour la SNCF quand on est ministre de l’agriculture, et que la crise n’est sans doute pas encore complètement derrière nous. La ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin, a aussi évoqué sur la même ligne la grève des chemins de fer, elle serait aussi (et plutôt) avisée de regarder du côté de l’hôpital…

Le Maire annonce un plan d’économies

Invité hier soir sur TF1, Bruno Le Maire a annoncé avoir revu la prévision de croissance pour cette année à 1% alors qu’elle était initialement prévue à 1,4% en 2024 par le gouvernement. C’est sur cette hypothèse haute qu’avait été bâti le budget malgré les avis plus pessimistes de la cour des comptes et du FMI. Se refusant à toute augmentation des impôts, le locataire de Bercy a annoncé un plan d’économies de 10 milliards pour contenir à 4 % le déficit budgétaire. Ces économies ne concerneront ni la Sécurité sociale ni les collectivités territoriales a précisé Le Maire.

Ne pas tomber dans le panneau…

Les responsables d’une entreprise et de deux associations ont été placés en garde à vue des chefs de pratiques commerciales trompeuses en bande organisée et blanchiment de cette infraction. Ils sont suspectés de pratiques commerciales trompeuses envers les consommateurs, propriétaires de panneaux solaires ou pompes à chaleur financés à crédit. L’arnaque consistait à faire miroiter la possibilité de recouvrer, par une négociation amiable, les sommes empruntées pour l’acquisition et l’installation des panneaux solaires ou pompes à chaleur au motif d’une rentabilité insuffisante de ces installations. Des perquisitions ont été réalisées et plus de 650 000 euros d’avoirs criminels saisis.

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte