L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce jeudi 29 février

IVG : le Parlement réuni dès lundi

Le Sénat s’est prononcé hier par 267 voix contre 50 pour une « liberté garantie » à l’interruption volontaire de grossesse, sans modification du texte du gouvernement. En conséquence, Emmanuel Macron a convoqué pour lundi le Congrès des deux chambres du Parlement. Alors que les débats au Luxembourg ont été animés, le ministre de la Justice a commenté cette décision comme « une nouvelle page du droit des femmes ». La France est le premier pays au monde à protéger l’avortement dans une constitution alors que ce droit est souvent remis en cause, comme aux Etats Unis.

Ça « frotte » dans le ciel de la Baltique

Après la guerre des mots, la guerre des nerfs. L’État-major des armées a annoncé hier sur X qu’un Mirage 2000-5 français avait intercepté lundi « un avion de reconnaissance et de renseignement  » russe au large des côtes de l’Estonie. Des avions français sont déployés dans les pays baltes pour assurer une « police du ciel » et veiller sur l’espace aérien de nos alliés. Quatre Mirages sont positionnés en Estonie. Quelques jour auparavant, deux chasseurs russes avaient intercepté au dessus de la Baltique en zone internationale un avion de reconnaissance français.

Moscou : arrestation de veuves de guerre

La police russe a procédé à plusieurs arrestations, notamment de journalistes, lors d’un rassemblement de femmes de soldats russes mobilisés réclamant leur retour d’Ukraine. Chaque samedi, ces dangereuses « terroristes » et « agents de l’étranger » déposent des fleurs sur la tombe du soldat inconnu près du Kremlin pour réclamer le retour du front de leurs maris.

Famine généralisée à Gaza

L’ONU s’inquiète d’une «  famine généralisée presque inévitable » dans la bande de Gaza, en particulier dans le nord du territoire palestinien. Elle est « imminente  » selon le directeur-adjoint du programme alimentaire mondial, aucun convoi humanitaire n’ayant pu pénétrer dans cette région depuis le 13 janvier. Un millier de camions transportant 15 000 tonnes de nourriture sont bloqués en Égypte et empêchés d’entrer dans la bande de Gaza par les autorités israéliennes. Une accusation rejetée par l’État hébreu, qui affirme que c’est l’ONU qui est incapable d’assurer une distribution correcte des denrées.

Trump – Biden, le match retour

Les deux candidats à la présidentielle US ont remporté chacun assez largement leurs primaires dans l’État du Michigan et n’ont plus vraiment de concurrence dans leur camp respectif. Les Américains vont donc être invités à jouer en novembre le match retour… dont ils n’ont guère envie. Les observateurs ont toutefois noté un nombre important de bulletins blancs à ces primaires, ce qui signifierait qu’un quart des Républicains ne voudraient plus de Trump, tandis que 20 % des Démocrates sont allés à la pêche et n’ont pas soutenu le président sortant. Pour la désignation finale à la Maison blanche, l’incertitude demeure...

Photo de Une : L’ONU s’inquiète d’une « famine généralisée presque inévitable » dans la bande de Gaza - illustration DR

deconnecte