L’essentiel de l’actualité de ce mercredi 6 mars
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 6 mars 2024
Macron et les « puissances devenues inarrêtables »
Décidément, Emmanuel Macron se fait plutôt anxiogène ces derniers temps : après avoir parlé dans une « ambiguïté stratégique » de l’envoi possible de soldats occidentaux en Ukraine, il s’est adressé hier à Prague à la communauté française en invoquant « des puissances devenues inarrêtables » qui étendent chaque jour un peu plus leur leurs menaces. Il a prévenu « qu’il nous faudra être à la hauteur de l’Histoire et du courage qu’elle implique ». Le président a précisé que « nous ne sommes pas en guerre contre le peuple russe et nous refusons d’entrer dans une logique d’escalade ». Il va discuter avec le Premier ministre tchèque d’un partenariat stratégique dans lequel la défense aura une bonne place dans le contexte actuel.
Ukraine : débat à l’Assemblée le 12 mars
Annoncé après les propos polémiques d’Emmanuel Macron sur l’envoi possible de soldats occidentaux, le débat sur l’Ukraine aura lieu le 12 mars à l’Assemblée nationale. Il sera suivi d’un vote. Le président va recevoir demain les chefs de parti pour évoquer la situation. Kiev affirme avoir détruit un navire de guerre russe en mer Noire et frappé un dépôt de pétrole dans la région russe de Belgorod.
Mandat de la CPI contre deux officiers russes
La Cour pénale internationale (CPI) de La Haye a annoncé hier l’émission de mandats d’arrêt internationaux contre deux officiers supérieurs russes pour des soupçons de crime commis en Ukraine entre le 10 octobre 2022 « au moins » et le 9 mars 2023 « au moins ». Les deux militaires visés par ces mandats sont un lieutenant-général et un amiral de l’armée.
Un centre de santé ouvre à l’Escarène
Le projet est né du constat alarmant du maire, le Docteur Pierre Donadey, sur le manque de médecins dans son village : sur les cinq praticiens qui exerçaient il y a encore quelques années, seulement trois sont toujours en activité. Pour anticiper les besoins de sa population en matière de médecine de proximité, la municipalité du village a décidé de rénover l’ancien groupe scolaire de la commune, devenu vacant depuis la construction d’une nouvelle école, pour en faire un centre médical pluridisciplinaire. Ainsi, deux kinésithérapeutes sont désormais déjà installés dans les nouveaux locaux. Avec ce nouveau centre médical, les habitants de L’Escarène pourront bénéficier d’un service primordial. Le Département a soutenu cette initiative et Charles Ange Ginésy viendra inaugurer ce centre samedi.
Chauffeur de bus sans permis et « sous » cannabis
Le tribunal correctionnel de Nice a jugé hier en comparution immédiate un homme de 28 ans, chauffeur de bus de son métier, après avoir provoqué un accrochage à Beaulieu-sur-Mer n’ayant heureusement pas fait de blessé. Contrôlé par les gendarmes, l’homme qui habite Nice s’est révélé positif au cannabis et… privé de son permis de conduire, invalidé fin 2023 à la suite de multiples infractions (excès de vitesse, téléphone au volant). En attendant de récupérer le document en mai, il roulait donc sans permis, ayant oublié de prévenir son employeur de cette sanction. Huit mois de prison avec sursis, obligation de suivre à ses frais un stage de sensibilisation à l’usage des stupéfiants et 300 euros d’amende. Il risque un licenciement pour faute grave sans indemnité.