L’essentiel de l’actualité de ce vendredi 8 mars
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 8 mars 2024
Finances publiques : le temps des vaches maigres
Après le « quoiqu’il en coûte », voici venu le temps d’une certaine rigueur. Elle a été annoncée par le ministre des comptes publics devant l’Assemblée nationale. « Nous devons vraisemblablement porter notre effort de 12 à au moins 20 milliards d’euros d’économies supplémentaires » pour l’année prochaine a prévenu Thomas Cazenave alors que le gouvernement présentait déjà une annulation de 10 milliards de crédits pour 2024. « Nous sommes entrés dans un nouveau contexte des finances publiques marqué par une conjoncture moins favorable et des taux d’intérêt élevés » a expliqué M. Cazenave. Les recettes fiscales ne sont en effet pas aussi importantes qu’attendues en raison du ralentissement économique, ce qu’avaient déjà annoncé la Banque de France et le FMI il y a quelques mois.
Ukraine : Macron persiste et signe
Emmanuel Macron a reçu hier les responsables des partis politiques à l’Elysée. L’occasion pour lui de réaffirmer qu’il n’y a « aucune limite » dans le soutien à l’Ukraine selon les hôtes du jour du président qui se sont exprimés à la sortie de ces entrevues. Alors que Moscou dénonce une « implication » grandissante de la France, les opposants ont dénoncé des « propos irresponsables » du chef de l’État lorsque celui-ci a évoqué dans une « ambiguïté stratégique » d’envoyer des troupes occidentales en Ukraine. Un débat parlementaire est organisé la semaine prochaine sur ces sujets.
Biden s’engage pour Gaza
Le président Joe Biden a annoncé la réalisation d’un port temporaire à Gaza pour permettre l’acheminement de l’aide humaine à l’occasion de son discours sur l’état de l’Union devant le Congrès. Pour cet ouvrage, qui doit pouvoir accueillir des navires de fort tonnage, aucun militaire US ne sera déployé sur le terrain a t-il assuré. Il a aussi réclamé un cessez-le-feu immédiat pour « au moins six semaines » en précisant que l’aide humanitaire « ne peut être une considération secondaire ni une monnaie d’échange ».
Sandwich au goût amer…
Une femme de ménage d’origine équatorienne a été licenciée par son employeur, un sous-traitant, pour avoir mangé chez un client, un cabinet d’avocats londonien, un sandwich d’une valeur de 2 euros qui restait sur une table à la fin d’une réunion. Pour le sous-traitant, elle s’est rendue coupable de « vol » car elle s’est emparée des biens d’un client « sans autorisation ni excuse raisonnable ». La femme de ménage poursuit le cabinet d’avocats qu’elle estime responsable de son licenciement. Des syndicats et associations ont organisé sous les fenêtres de celui-ci un concert de casseroles.
Vous le saurez aussi
– Un week-end tempétueux nous est promis par la météo : et si l’on en profitait pour sortir un bon livre ? Les 60 milliards de dollars devant servir à financer les munitions de l’Ukraine sont toujours bloqués par les Républicains du Congrès américain, Poutine rigole.
– La France a assuré la Moldavie de son « soutien indéfectible » face à la Russie, Poutine est indifférent. La Suède est devenue hier officiellement le 32e pays de l’Otan, Poutine grimace.
– Le tribunal correctionnel de Lyon rendra aujourd’hui son jugement dans l’affaire Legay, militante blessée par une charge policière sur la place Garibaldi pendant les Gilets jaunes. L’ex commissaire Rabah Souchi, qui commandait le dispositif, a été poursuivi pour « complicité, par ordre ou instruction, de violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique ».