L’essentiel de l’actualité de ce vendredi 15 mars
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 15 mars 2024
Ukraine : Macron fait le point de situation
Pour l’envoi de troupes en Ukraine, « toutes les options sont possibles ». Vladimir Poutine « est pris dans une dérive personnelle » et est le « seul responsable » de la situation. Cette guerre est « existentielle pour notre Europe et pour la France. Si la Russie venait à gagner, la vie des Français changerait » car « la sécurité de l’Europe et des Français se joue là-bas ». Il a fustigé le RN et LFI de ne pas avoir voté le soutien à l’Ukraine : « Choisir de s’abstenir ou de voter contre un soutien à l’Ukraine, ce n’est pas choisir la paix, c’est choisir la défaite », Pendant 40 minutes, Emmanuel Macron a justifié sa position hier lors d’une interview à la télévision.
Des tirs dans la foule à Gaza
L’armée israélienne nie avoir tiré hier soir sur la foule qui attendait de l’aide humanitaire dans le nord de la bande de Gaza. Elle dit « analyser l’incident avec sérieux » tandis que le Hamas affirme que des « tirs israéliens » ont visé ce rassemblement. Le dernier bilan établi par le ministère de la Santé gazaoui est de 20 morts et 155 blessés. Aujourd’hui, un premier navire chargé de vivres est attendu dans l’enclave palestinienne.
Le monde merveilleux des réseaux sociaux
La Commission européenne demande des explications au réseau social professionnel LinkedIn qu’elle soupçonne d’exploiter des données personnelles sensibles de ses utilisateurs, comme leur orientation sexuelle ou leurs opinions politiques, à des fins de ciblage publicitaire. Cette demande intervient dans le cadre du règlement sur les services numériques (DSA) de l’UE imposant de nouvelles obligations aux plateformes en ligne, notamment dans leurs pratiques de profilage des utilisateurs. Par ailleurs, l’Italie vient d’infliger une amende de 10 millions à TikTok pour ne pas contrôler assez ses contenus à destination des mineurs. Enfin, les États-Unis veulent que TikTok coupe tous les ponts avec la Chine, faute de quoi ce réseau sera interdit dans tout le pays.
Trafics : six surveillants de prison en GAV
Six surveillants de la prison de Réau en Seine-et-Marne ont été présenté au juge hier a annoncé le procureur de la République de Melun. Il leur est reproché d’avoir participé à « l’introduction en détention d’objets ou substances interdites notamment des téléphones portables, des bouteilles d’alcool et des produits stupéfiants ». De l’argent liquide a été retrouvé à l’occasion de perquisitions domiciliaires. Réau héberge plusieurs condamnés pour faits de terrorisme, dont Salah Abdelslam.
Assurance : la fin du papillon vert
À partir du 1er avril 2024, les automobilistes et les usagers de deux-roues motorisés ne seront plus obligés d’apposer la vignette de l’assurance sur leur véhicule, ni de détenir la carte verte de l’assurance dans leur véhicule. Cette mesure, annoncée lors du dernier comité interministériel de la sécurité routière (17 juillet 2023), représente une avancée importante dans la simplification de la vie administrative des usagers de la route et dans la lutte contre la falsification des papiers. Désormais, les assureurs renseignent un fichier appelé fichier des véhicules assurés (FVA) consultable par les forces de l’ordre. Lors d’un contrôle routier, il ne sera donc plus nécessaire de présenter les papiers de l’assurance. Les forces de l’ordre vérifieront, avec le numéro d’immatriculation, dans ce fichier, si le conducteur est effectivement assuré.