L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce jeudi 21 mars

Ukraine : une trêve pour les J.O. ?

Poutine ayant évoqué la possibilité d’un arrêt des combats en Ukraine pendant les Jeux de Paris, Emmanuel Macron va tenter sa chance en décrochant son téléphone pour convaincre le Kremlin de respecter la traditionnelle trêve olympique. Toutefois le leader russe a déjà prévenu qu’il excluait toute négociation car selon lui « l’ennemi essaie de gagner du temps en raison de la pénurie de ses munitions ». C’est néanmoins la première fois en deux ans qu’il évoque un début de possibilité de pause dans son « opération spéciale ».

Droits voisins : Google encore à l’amende

L’Autorité de la concurrence vient d’infliger une amende de 250 millions à Google pour le non-respect d’engagements sur les droits voisins au bénéfice des agences et des éditeurs de presse. Elle considère que le géant américain n’a pas négocié « de bonne foi  » avec les médias pour évaluer leur rémunération. L’Autorité a aussi noté que Google a utilisé des contenus de presse sans avertir cette dernière pour nourrir son application d’intelligence artificielle Bard. Les droits voisins du droit d’auteur ont été institués pour les plateformes numériques en 2019 par une directive européenne. En 2021, l’Autorité avait déjà condamné Google à 500 millions d’euros d’amende pour ne pas avoir négocié de bonne foi avec les éditeurs de presse mais avait ensuite mis fin à la procédure contentieuse en acceptant les engagements pris par le géant numérique, engagements apparemment non respectés.

Carte Vitale et carte d’identité

Gabriel Attal persiste et signe : alors ministre des comptes publics, il avait proposé la fusion entre la carte d’identité nationale et la carte Vitale pour lutter contre la fraude sociale. Mais, à l’époque, l’idée s’était heurtée à l’opposition à peine dissimulée du ministère de l’Intérieur et de la Caisse nationale d’assurance maladie. Le Premier ministre remet son travail sur le métier, jugeant même cette question « prioritaire ». Gabriel Attal a précisé que cette éventuelle fusion pourrait rejoindre le projet de « dématérialisation » de la carte d’identité lancé par le ministère de l’Intérieur.

Valoriser les missions des Infirmiers libéraux

À la suite du mouvement de grève national lancé par les infirmiers libéraux et après en avoir reçu une délégation de blouses blanches, Christian Estrosi a « relayé leurs revendications auprès du ministre de la Santé et de la Prévention dans un courrier ». Il y cite «  la non-revalorisation des actes médico-infirmiers depuis 2009, l’absence de prime dans le cadre du Ségur malgré leur mobilisation sans faille, la revalorisation de l’indemnité forfaitaire qui ne tient pas compte de l’inflation » comme autant de « motifs qui font naître aujourd’hui des disparités territoriales », ajoutant que les « infirmiers souhaitent une simplification de la nomenclature des actes ainsi qu’une réforme des études en soins infirmiers ». La Ville de Nice s’est engagée à « mettre à disposition des locaux aux Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) qui le demandent pour faciliter la coordination entre les acteurs sanitaires, à organiser une campagne de communication pour mieux informer la population sur les missions de ces professionnels de santé libéraux ».

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte