L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce mercredi 3 avril

Gaza : des ONG se retirent

L’ONG World Central Kitchen, qui a perdu sept humanitaires dans une frappe israélienne, a annoncé la suspension de ses activités dans la région ainsi que plusieurs autres associations. Elle devait distribuer de l’aide arrivée par bateau de Chypre lundi, les deux tiers du chargement n’ayant pu être déchargés seront ramenés au port de Larnaca (Chypre). Les victimes étaient australiennes, britanniques, polonaises, américano-canadiennes et palestiniennes. Benyamin Netanyahou a reconnu un « tir non intentionnel » tandis que le Premier ministre australien a exigé hier « que tous les responsables de la mort de travailleurs humanitaires rendent des comptes ». Le président israélien Isaac Herzog a présenté ses excuses. Joe Biden s’est dit «  indigné  » tandis que le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a estimé que cette action est « le résultat inévitable de la façon dont la guerre est menée  », appelant une nouvelle fois à un cessez-le-feu immédiat.

Emile : la science fait parler les indices

Trois jours après la découverte par une randonneuse des restes du petit Emile près du Haut Vernet, le procureur de la République d’Aix-en-Provence Jean-Luc Blachon a indiqué hier lors d’une conférence de presse que des vêtements du garçonnet ont été retrouvés à proximité près d’un ruisseau, dont un t-shirt, des chaussures et une culotte. Le procureur a précisé que si le crâne présente de petites fractures et des fissures post-mortem, aucun traumatisme ante mortem n’a été établi par les examens médico-légaux. « Le crâne présente des traces de morsure, sûrement causées par des animaux. Ces seuls os ne permettent pas de dire quelle est la cause de la mort d’Émile ». Aucune hypothèse n’est encore privilégiée et l’enquête se poursuit « avec la même intensité ».

Biomasse et hydrogène : aides européennes

Pour la France, la Commission européenne vient d’autoriser un régime d’aides d’un montant de 900 millions d’euros pour soutenir les entreprises qui investissent dans l’utilisation de la biomasse et de l’hydrogène renouvelable dans la production d’énergie et de combustibles. L’objectif de cette subvention est de favoriser la transition vers une économie à zéro émission nette. Dans le cadre de cette mesure, l’aide prendra la forme de subventions directes, couvrant une partie des coûts d’investissement admissibles.

Nouvelle loi agricole présentée aujourd’hui

Le gouvernement étudie aujourd’hui en conseil des ministres son projet de loi sur l’agriculture. Un texte attendu « au tournant » par les exploitants agricoles qui se sont mobilisés en janvier et pendant le Salon de Paris pour obtenir notamment une plus juste rémunération de leur travail et des assouplissements dans l’empilement des règlementations qui les contraignent au quotidien. Le principal syndicat, la FNSEA, regrette déjà un manque d’ambition. L’exécutif espère faire adopter la loi d’ici l’été.

Concurrence : Apple attaquée aux États-Unis

Apple se voit attaquer par le gouvernement américain pour ses « pratiques monopolistiques » et « anticoncurrentielles ». La firme à la pomme se trouve dans le viseur de quinze procureurs d’Etats et de la justice fédérale car elle est accusée d’entraver l’innovation chez ses concurrents, ce que le fabricant d’ordinateurs et de smartphones conteste formellement.

Visuel de Une : illustration : L’Europe autorise un régime d’aides d’un montant de 900 millions d’euros pour les entreprises qui investissent dans l’utilisation de l’hydrogène renouvelable dans la production d’énergie et de combustibles. ©DR

deconnecte