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L’essentiel de l’actualité de ce vendredi 5 avril

Polluants éternels : une loi à venir

Les députés ont adopté hier en première lecture une proposition de loi pour limiter la diffusion des « polluants éternels » dont le cycle de vie est très long et qui sont pour certains néfaste à la santé. Les PFAS seraient interdits à partir de 2026 dans les produits cosmétiques, les textile d’habillement sauf vêtements professionnels de protection. Mais les ustensiles de cuisine, comme les poêles antiadhésives, ont en revanche été exclus de cette loi. Les industriels sont mobilisés contre ce serpent de mer, le texte doit maintenant aller au Sénat. Un document de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, révélé hier par Franceinfo et Le Monde, fait état d’une contamination généralisée des sources d’eau minérale du groupe Nestlé (Perrier, Vittel, Hépar etc.) en France avec notamment des Pfas, des pesticides et des bactéries coliformes.

SNCF et continuité de service

Philippe Tabarot, sénateur des Alpes-Maritimes, a déclaré au micro de Public Sénat dans l’émission « Dialogue Citoyen » qu’une proposition de loi sur la continuité de service à la SNCF en cas de grève va être examinée par la chambre haute à partir de mardi 9 avril. Cette proposition interdirait tout arrêt de travail des cheminots pendant une période encadrée, notamment pendant les fêtes. Une loi sur le « service minimum », votée en 2007 et révisée en 2012, est déjà en application mais ne garantit pas un service minimal de transports en cas de grève. Philippe Tabarot a précisé que le « droit de grève, c’est un droit constitutionnel et on le respecte, mais quand il est détourné comme c’est le cas très régulièrement, il faut remettre les choses en place ».

Ils roulent sans assurance…

En France, quelque 680 000 véhicules circuleraient sans assurance selon les chiffres gouvernent aux. Il y a deux ans, 229 personnes sont décédées dans un accident impliquant un véhicule non assuré et le coût de la non-assurance s’est élevé à 107 millions pour le montant versé aux victimes par le Fonds de garantie des assurances obligatoires, en augmentation de 24 % entre 2017 et 2022. Ce fonds se retourne ensuite contre les conducteurs fautifs pour obtenir le remboursement de ces sommes.

Ligne Nouvelle : Cannes s’impatiente

L’Agglomération Cannes Lérins participe aux côtés de dix autres collectivités locales et intercommunalités au projet Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur dont le but est de favoriser les déplacements quotidiens des usagers. Il prévoit notamment la création d’une nouvelle gare TER à quatre voies à Cannes-La Bocca ainsi que des travaux majeurs d’un montant de 3,8 milliards d’euros H.T sur l’ensemble de la Région Provence-Côte d’Azur. Dans les Alpes-Maritimes, deux TGV et six TER devraient circuler par heure à l’horizon 2032 soit une fréquence doublée par rapport à aujourd’hui. La mairie de Cannes affirme dans un communiqué que « ce projet d’envergure, très attendu, est aujourd’hui mis en difficulté. L’État réduit de 661 millions d’euros l’engagement qu’il avait pris pour 2024. Ce revirement brutal va à l’encontre de l’impérieuse décarbonation des transports dans laquelle l’Agglomération cannoise s’est engagée depuis 2017 ». Elle rappelle qu’il « est impératif que l’État maintienne ses engagements financiers pour garantir la mise en œuvre du projet dans les délais impartis ».

Visuel de Une : Le projet de modernisation ferroviaire Ligne Nouvelle en difficulté ? (gare de Nice) illustration DR

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