L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce lundi 8 avril

Netanyahou de plus en plus contesté

Droit dans ses bottes, Benyanim Netanyhou est plus que jamais sous pression sur sa façon de conduire la guerre contre le Hamas. Six mois après l’attaque du 7 octobre, il n’a pas réussi à libérer les 130 otages toujours aux mains de leurs ravisseurs et les actions de son armée sont fermement condamnées par de nombreux pays, y compris les États-Unis, pourtant « allié inconditionnel ». Les destruction sur des bâtiments civils, dont des hôpitaux, des « loupés » comme le tir meurtrier sur une voiture d’humanitaires, la famine qui sévit dans la bande de Gaza troublent les consciences des amis d’Israël. En interne, la contestation s’amplifie et son ancien ministre de la Défense parmi d’autres réclame des élections anticipées. Des milliers de personnes ont manifesté à Tel-Aviv et Jérusalem pour appeler à la démission du Premier ministre. Selon un sondage, seuls 15 % des Israéliens souhaiteraient que Netanyahou reste en poste après la guerre.

Rachida Dati vise le patron de Renault

Rachida Dati attaque par « citation directe » devant le tribunal correctionnel de Nanterre Jean-Dominique Senard, président du conseil d’administration de Renault, pour entrave à la justice et omission de témoigner en faveur d’un innocent. L’actuelle ministre de la culture lui fait grief d’avoir « dissimulé et fait dissimuler des documents essentiels » pouvant l’innocenter suite à sa mise en examen en juillet 2021 pour corruption et trafic d’influence passif dans l’enquête sur des contrats passés par une filiale de Renault-Nissan quand Carlos Ghosn en était le PDG. Elle reproche aujourd’hui à Jean-Dominique Senard « d’accabler » l’ancien patron de Renault «  dans une volonté générale de dénigrement et de critique » dans le but de l’accuser « pour atteindre Carlos Ghosn ».

Une magistrate écrouée

Après sa présentation devant les deux magistrats instructeurs, la magistrate d’Agen Hélène Gerhards, soupçonnée d’avoir entretenu des liens avec une figure présumée du banditisme corse, a été mise en examen pour onze infractions dont faux et usage de faux en écriture publique ou authentique par un dépositaire de l’autorité publique, détournement de fonds publics par une personne dépositaire de l’autorité publique, recours aux services d’une personne exerçant un travail dissimulé en bande organisée, trafic d’influence passif et actif, association de malfaiteurs, blanchiment et fraude fiscale, complicité de violation du secret professionnel. Elle a été placée en détention provisoire.

Drogue : la maire d’Avallon en garde à vue

70 kilos de cannabis ont été découverts ce week-end au domicile de la maire d’Avallon dans l’Yonne au cours d’une perquisition diligentée par les gendarmes dans le cadre d’une enquête sur un trafic de drogue ouverte il y a plusieurs semaines. Sept personnes, dont deux de ses frères, ont été placées en garde à vue. Près d’un kilo de cocaïne, 7000 euros en espèces et une vingtaine de lingots d’or ont également été saisis. Âgée de 46 ans, Jamilah Habsaoui, a été élue maire de cette commune de 6 000 habitants en 2021, elle est également conseillère régionale déléguée en charge de la ruralité pour la Bourgogne-Franche-Comté.

Les rendez-vous de l’UPE 06

Dans le cadre d’un partenariat avec le centre des jeunes dirigeants, le premier rendez-vous des Entreprenariales 2024 se déroulera le jeudi 18 avril à l’Allianz Riviera de Nice. De 17h30 à 19h00, atelier collectif inédit « 2030 Glorieuses » par ImmaTerra : pour découvrir tout ce que nous avons à gagner à changer nos modes de vie. De 19 heures à 20h30 rencontres sur le thème « Comment mettrons-nous les intelligences artificielles au service du vivant ? » et à partir de 20h30 cocktail dînatoire et échanges. Informations réservations sur le site.

Visuel de Une : Vue du TJ de Nice qui instruit l’affaire de la magistrate soupçonnée d’avoir entretenu des liens avec une figure présumée du banditisme corse ©DR

deconnecte