L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce mardi 9 avril

La tac-tac-tique de l’infiltration

Pour le commun des mortels, ce serait a minima une usurpation d’identité. Mais pas pour certains gendarmes et policiers qui sont autorisés par un arrêté du Premier ministre publié le 6 avril au JO à utiliser des noms d’emprunt et de fausses qualités dans des missions de défense et de sécurité nationale. Cela concerne notamment les opérations d’infiltration, en particulier pendant les JO de Paris. Le service du renseignement pénitentiaire est aussi concerné. Quand l’agent autorisé se fera passer pour un autre, il ne sera pas pénalement responsable de cet usage d’un faux nom et échappera aux articles 50 à 52 du Code civil. Et voilà comment Dupont pourra devenir Dupond pour brouiller les pistes…

Finances : pas de projet de loi rectificatif

Le président de la République s’est invité hier à une réunion des cadres de la majorité qui s’est déroulée à l’Elysée. La question des finances publiques est très vite venue sur la table après l’annonce récente d’un déficit de 5,5 % à la fin de l’année au lieu des 4,9 % prévus. Pour Emmanuel Macron, il est dû à une baisse des recettes fiscales plutôt qu’à des dépenses excessives, mais ces lignes en rouge vif dans le budget ont troublé jusqu’à ses plus fidèles soutiens. Mais il n’y aura pas de Projet de loi de finances rectificatif à l’automne, l’exécutif redoutant ce rendez-vous propice à un dépôt de motion de censure...

Ukraine : les centrales visées

Comme au « bon » vieux temps du début de la guerre, les centrales électriques ukrainiennes ont été attaquées par des frappes russes selon Kiev qui chiffre à 80 % la part des équipements visés. Les centrales thermiques ont été endommagées sans que l’on sache vraiment l’importance des destructions. Ce week-end, le dôme d’un réacteur de la centrale nucléaire de Zaporijjia aurait été touché par un tir ukrainien ont affirmé les Russes, aussitôt démentis par Kiev qui se son côté assure que Moscou a frappé la centrale avec ses drones. À jouer avec le feu…

Le plastique, c’est pas chic...

L’Agglomération Cannes Lérins organise la 7e édition du jeu-concours « Triage au sort} » jusqu’au 30 avril. Cette opération incite les citoyens au tri sélectif, en commençant par le recyclage des bouteilles en plastique. Les participants sont invités à mettre au fond de leurs bouteilles – qu’ils disposent dans un conteneur de tri – leurs coordonnées sur un bout de papier. à la fin du concours, des récompenses conçues par les opérateurs économiques locaux sont remises à ceux dont le bulletin a été tiré au sort. Ce dispositif s’inscrit dans un programme global de prévention et de valorisation des déchets porté par l’Agglomération avec pour objectif d’ancrer durablement les habitudes de tri auprès des citoyens.

Le temps des jobs d’été

Retrouvez plus de trente exposants et partenaires lors de la Journée Jobs d’été et Jobs étudiants de AGIS06/Cap Jeunesse ! Venez avec vos CV pour rencontrer les employeurs et proposer votre candidature. Le samedi 13 avril, de 10 à 17 heures au campus de Saint Jean d’Angely.

Visuel de Une : Nouvelle inquiétude en Ukraine après des attaques de centrales électriques illustration ©DR

deconnecte