L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce jeudi 11 avril

Les biens de l’oligarque « dégelés »

Proche de Vladimir Poutine, l’oligarque russe Mikhaïl Fridman respire mieux aujourd’hui. Il va retrouver la possession pleine et entière de deux somptueuses villas qu’il possède à Saint Tropez et à La Turbie. Elles avaient été « gelées » dans le lot des sanctions prises envers les soutiens du pouvoir russe après le début de la guerre en Ukraine. Mais le tribunal de l’Union européenne a ordonné la levée de Fridman de la liste noire des (très riches) personnalités sanctionnées. Pour la juridiction, les motifs du gel de leurs avoirs ne sont pas assez étayés et «  l’inscription sur les listes litigieuses n’est donc pas justifiée ». Toutes les sanctions prises à l’égard de cet oligarque au sein de l’UE sont donc levées.

Moscou applaudit, la veuve de Navalny condamne

Moscou s’est réjouit hier de cette levée des sanctions concernant Fridman sur l’ensemble du territoire européen. Elles étaient « illégales, injustes et même quelque part déshonorantes » a déclaré sans rigoler le porte-parole de la présidence qui invite maintenant les autres oligarques à contester à leur tour le gel de leurs avoirs. Une belle aubaine et un cadeau servi sur un plateau à des proches de Poutine, qui n’en espéraient sans doute pas tant... En revanche, Ioulia Navalnaïa, veuve de l’opposant Alexeï Navalny, mort en prison en février, considère que cette décision « ne fera qu’affaiblir le mouvement anti-guerre et prolonger le séjour de Poutine au pouvoir ». La liste noire comprend 1 700 personnalités et 400 sociétés liées au Kremlin.

« Place nette » : un premier bilan

Auditionné par la commission d’enquête sénatoriale sur le narcotrafic, Éric Dupond-Moretti a fait le bilan des opérations antidrogue « Place nette XXL ». Il a annoncé qu’en trois semaines, ces opérations « ont conduit 365 personnes devant la justice. Plus de la moitié d’entre eux ont, d’ailleurs, été déférés en comparution immédiate », ce qui pour le ministre de la Justice permet de « limiter le recrutement des guetteurs, des vendeurs du jour, à travers notamment des interdictions de paraître ou de séjour sur les lieux du trafic ». Plus d’une centaine de mandats de dépôt ont été ensuite prononcés. EDM a également indiqué qu’il comptait s’inspirer des lois italiennes antimafia pour démanteler les têtes de réseaux.

Vinci réclamait 1,6 milliard à l’État

Le tribunal administratif de Nantes a rejeté hier la demande de Vinci qui réclamait 1,6 milliard à l’État pour « faute » après la résiliation de la concession de l’aéroport de la ville bretonne. La juridiction a toutefois estimé que si la résiliation est « justifiée par des motifs d’intérêt général », elle ouvre droit à une indemnité couvrant les dépenses exposées par le concessionnaire et son manque à gagner. Le montant de l’indemnité sera fixé ultérieurement.

La maire d’Avallon placée en détention

A l’issue d’une garde à vue de 72 heures, la maire d’Avallon, Jamilah Habsaoui, et cinq autres personnes dont ses deux frères ont été mises en examen et écrouées à la suite de la découverte de 70 kg de cannabis et près d’un kg de cocaïne « principalement » au domicile de l’édile. Une information judiciaire pour trafic et détention de stupéfiants a été ouverte par le parquet. Deux lingots d’or ont aussi été retrouvés au domicile des suspects (les médias ont d’abord parlé d’une vingtaine de lingots).

Visuel de Une : Pas d’indémnités pour Vinci qui réclamait 1,6 milliard à l’État pour « faute » après la résiliation de la concession de l’aéroport Notre Dame des Landes - illustration ©DR

deconnecte