L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce vendredi 26 avril

La vision européenne de Macron

Sept ans après son premier discours de la Sorbonne, Emmanuel Macron est revenu hier au même endroit parler de l’Europe pendant deux heures. Covid, souveraineté technologique et industrielle, mais aussi situation géopolitique avec la guerre d’invasion menée par la Russie. « L’Europe est mortelle (...) Nous ne sommes pas armés face au risque qui est le nôtre », a averti le chef de l’État. Pour lui, l’Europe est « dans une situation d’encerclement (…) C’est aujourd’hui que se joue la question de la paix et de la guerre sur notre continent et notre capacité à assurer notre sécurité ou pas ». Si la France a doublé son budget de défense, ce n’est encore pas assez face à « l’accroissement des capacités militaires » partout dans le monde.

Violation des droits des migrants

Le rapport de 184 pages établi après deux ans d’observation par la Défenseure des droits Claire Hédon pointe des violations «  systématiques  » des droits des migrants par les autorités françaises à la frontière franco-italienne. Elle note qu’à la gare de Menton-Garavan sont menés des contrôles « discriminatoires, fondés sur des caractéristiques physiques associées à une origine réelle ou supposée » ainsi que des palpations systématiques, y compris sur des mineurs et à la vue du public. Elle a constaté que la police prive de liberté des personnes interpellées dans des préfabriqués qui sont des « lieux d’enfermement arbitraire  ».La Défenseure des droits rappelle que les personnes doivent être informées, dans une langue qu’elles comprennent, de la possibilité de se faire assister par un avocat.

Kendji Girac : tourmenté et suicidaire ?

Selon le procureur de la République de Mont-de-Marsan, le chanteur Kendji Girac a reconnu s’être lui-même tiré dessus volontairement pour « faire peur à sa femme », se blessant grièvement alors qu’il était sous l’emprise de la drogue et de l’alcool. Le magistrat a fait un long exposé qui a mis en lumière les tourments de l’artiste, en proie aux addictions et aux pensées suicidaires. La thèse d’un tir accidentel ou de l’intervention d’un tiers a été écartée.

Duralex en redressement judiciaire

Le tribunal de commerce d’Orléans a placé Duralex en redressement judiciaire avec une période d’observation de six mois. L’entreprise avait sollicité une nouvelle ouverture de cette procédure trois ans après un premier épisode de difficultés. L’usine située à La Chapelle Saint-Mesmin près d’Orléans emploie 230 salariés et produit un catalogue varié de verres, pour la restauration collective comme pour la maison. En attendant la venue espérée d’un repreneur, deux mandataires judiciaires ont été nommés et une nouvelle date audience a été fixée au 5 juin.

Venise établit un péage à l’entrée de la ville

Avec 30 millions de visiteurs par an, Venise va devenir la première ville au monde à instaurer un « péage » à son entrée. Un ticket de 5 euros destiné à endiguer l’afflux massif des touristes justifie le maire de la cité des Doges. Cette mesure a pris effet le 25 avril et sera applicable en mai à tous les week-ends de pont. Elle est pourtant critiquée par les amoureux de la Sérénissime qui la juge insuffisante pour être vraiment dissuasive et efficace alors que la sur-fréquentation endommage Venise aussi sûrement que le temps qui passe et les aléas du climat. Une amende de 50 à 300 euros est prévue pour ceux qui chercheraient à éviter le péage qui ne concernera pas les personnes ne dormant qu’une nuit sur place, les handicapés, les enfants et les étudiants.

Visuel de Une : il faudra s’acquitter d’un pége de 5 euros pour entre dans la ville de Venise et aller flâner à Burano (photo) ou à Murano pour une seule journée. ©V.N

deconnecte