L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce lundi 29 avril

Gaza : vers une trêve, peut-être…

Le Hamas doit répondre dans la journée à une proposition de trêve préparée par l’Égypte qui contient une libération d’otages. Cette proposition a été présentée en réponse au mouvement islamiste qu réclame cessez-le-feu permanent dans la bande de Gaza, hypothèse refusée par Israël. Antony Blinken, chef de la diplomatie US, se trouve en Arabie Saoudite et soutien ce projet de trêve.

Sale temps sur le front pour les Ukrainiens

Manquant cruellement de munitions, les soldats ukrainiens se trouvent en position difficile sur le front où les forces russes grignotent du terrain en concentrant leurs forces sur certains points. La situation sur le front s’est « détériorée  » a reconnu hier le commandant en chef de l’armée de Kiev qui concède aussi des «  victoires tactiques » à son adversaire. Le chef renseignement militaire ukrainien prédit une période difficile en mai et juin dans l’attente de nouvelles livraisons d’armes après le vote du congrès américain d’une aide significative.

Le professeur Gaillard, nouvel immortel

Raphaël Gaillard, professeur de psychiatrie, responsable du pôle hospitalo-universitaire à Sainte-Anne a été élu à l’Académie française, succédant à l’ancien président de la République, Valéry Giscard d’Estaing au fauteuil numéro 16. Cet ancien de Normale Sup, docteur en neuro-sciences, a publié de nombreux articles scientifiques dans des revues prestigieuses ainsi que « Un coup de hache dans la tête » (Grasset) et divers essais. Il sera le nouveau benjamin du quai Conti.

Les cliniques privées en grève

La Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) appelle à une « suspension totale » des activités des cliniques privées du 3 au 9 juin, y compris les services d’urgence. Ce mouvement est soutenu par cinq des six syndicats qui participent aux négociations conventionnelles avec l’Assurance maladie. La FHP réclame une réévaluation de ses tarifs de 500 millions d’euros pour 2024, revendication identique pour les médecins libéraux pour leurs actes techniques qui n’ont pas été réévalués depuis plusieurs années.

Championnat de France de VTT à Levens

Du jeudi 2 au dimanche 5 mai, les Alpes-Maritimes accueillent les championnats de France de VTT Cross-Country, discipline olympique, dans la commune de Levens. Pour les meilleurs coureurs et coureuses, ce rendez-vous sera primordial alors que la sélection des vététistes tricolores qui participeront aux Jeux n’a pas encore été annoncée. Parmi les têtes d’affiche, seront présents le régional de l’étape Titouan Carod, mais aussi Jordan Sarrou, Maxime Marotte et Victor Koretzky chez les hommes, et Pauline Ferrand-Prevot et Loana Lecomte chez les femmes.

Visuel de Une : Du jeudi 2 au dimanche 5 mai, les Alpes-Maritimes accueillent les championnats de France de VTT Cross-Country ! (illustration ©DR)

deconnecte