L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce mardi 30 avril

Une nouvelle génération de TGV sur les rails

Le nouveau TGV-M fabriqué par Alstom pour la SNCF pourra accueillir jusqu’à 740 voyageurs. Il a été présenté à Belfort hier mais il faudra attendre 2025 pour pouvoir prendre place à son bord. Le constructeur promet qu’il sera plus économique en énergie et plus écologique que les quatre premières versions, des qualités indispensables pour une machine appelée à rester 50 ans en service. Ses émissions de CO2 seront en baisse de 32 % et l’ensemble de ses matériaux recyclables. La SNCF a investi 3,5 milliards d’euros pour l’acquisition d’une centaine de rames de ce nouveau TGV.

La SEM de Vence endettée et fragile

La société d’économie mixte (SEM) de Vence est spécialisée dans l’exploitation de parkings ainsi que dans l’acquisition et la gestion de logements sociaux. Pour la chambre régionale des comptes, elle est « fortement endettée et sa situation financière est fragile. Une partie des dépenses liées à son activité de logement social est financée par les utilisateurs des parkings qu’elle exploite ». Actionnaire majoritaire, « la commune de Vence est informée des difficultés financières de la SEM et de ses choix de gestion ». Dans son rapport définitif, la chambre note que la SEM pâtit «  d’une gestion perfectible, non exempte de risques juridiques et financiers. Par ailleurs, la société ne respecte pas l’ensemble des obligations qui lui incombent en sa qualité de bailleur social ».

Les infirmiers peuvent signer les certificats de décès

Un décret paru la semaine dernière permet aux infirmiers diplômés d’État de signer des certificats de décès. Cette mesure supprime la condition jusqu’alors en cours de l’indisponibilité d’un médecin. Les infirmiers pourront intervenir à toute heure pour permettre l’établissement du certificat dans des délais raisonnables. Une expérience avait été menée dans six régions pour pallier le manque de médecins. « Pour exercer cette nouvelle compétence, les infirmiers devront avoir un minimum de trois ans d’expérience et suivre une formation spécifique » indique le ministère de la Santé dans un communiqué.

La France recycle mal les directives européennes

La Commission européenne vient d’adresser à la France des lettres de mise en demeure et lui donne d’un délai de deux mois pour transposer correctement la directive-cadre relative aux déchets pour en prévenir ou en réduire la production, obligations essentielles pour la transition vers une économie circulaire. La directive fixe des objectifs contraignants en matière de recyclage et de préparation des déchets municipaux en vue de leur réemploi. De même, notre pays doit se conformer aux règles de l’UE en matière de libre circulation des entreprises vétérinaires et des vétérinaires (liberté d’établissement et de libre prestation de services) et garantir que les vétos ne soient pas confrontés « à des obstacles injustifiés ».

Vous le saurez aussi

- Gérard Depardieu sera jugé au mois d’octobre a annoncé le parquet de Paris à l’issue de la garde à vue du comédien entendu à la suite des accusations portées par deux femmes pour agressions sexuelles lors d’un tournage.

- La Région Ile-de-France suspend les financements accordés à Science Po « tant que la sérénité et la sécurité ne seront pas rétablies dans l’école » à la suite de manifestations pro-palestiniennes.

- Arnaud Lagardère a été mis en examen pour « diffusion d’informations fausses ou trompeuses  », «  achat de vote », «  abus de biens sociaux et abus de pouvoir » et « non dépôt de comptes  » dans le cadre d’une information judiciaire ouverte le 30 avril 2021 par le PNF. Il est soupçonné d’avoir puisé dans les comptes de ses sociétés pour financer son train de vie et ses dépenses personnelles pendant plusieurs années.

Visuel de Une : Illustration ©DR

deconnecte