L’essentiel de l’actualité de ce mardi 7 mai
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 7 mai 2024
Gaza : Israël demeure inflexible
« Inacceptable » : l’ordre d’évacuation donné par Israël aux habitants de l’est de la ville de Rafah « laisse présager le pire : davantage de guerres et de famine. Israël doit renoncer à une offensive terrestre » a déclaré hier dans un message sur X Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne. Joe Biden s’est entretenu dans la journée avec Benyamin Netanyahou pour tenter de le convaincre d’appuyer sur le bouton pause. « Nous continuons de croire qu’un accord de libération d’otages constitue le meilleur moyen de préserver les vies des otages et d’éviter une invasion de Rafah, où plus d’un million de personnes ont trouvé refuge » a déclaré de son côté un porte-parole du conseil de sécurité américain. Tsahal a annoncé avoir pris le contrôle du point de passage avec l’Égypte par où transite l’aide internationale.
Cannes : appel à la grève pour le Festival
Le collectif du cinéma « Sous les écrans la dèche » a appelé hier à la grève de tous les employés du Festival de Cannes et de ses sections parallèles. Le mouvement a été voté en AG par une cinquantaine de participants et ne remet pas en cause l’ouverture ou la tenue du festival lui-même pour ne pas nuire aux films qui seront présentés mais pour « perturber » les cérémonies et l’événement dans son ensemble. Différents métiers se disent l’objet d’une précarité grandissante avec des missions temporaires. Ils réclament le statut d’intermittents du spectacle. Pour l’instant, le Centre National du Cinéma (CNC) n’a pas fait de propositions.
Nouvelles menaces nucléaires de la Russie
Vladimir Poutine goûte peu les critiques adressées à son action en Ukraine. Prenant prétexte de « l’ambiguïté stratégique » voulue par Emmanuel Macron qui évoque la possibilité d’envoi de troupes de l’Otan sur le front, il a annoncé des exercices nucléaires pour préparer son armée à protéger le pays « en réponse aux déclarations provocatrices et menaces de certains responsables occidentaux proférées à l’encontre de la Russie » a précisé un porte-parole du ministère de la Défense. « Au cours de l’exercice, une série de mesures seront prises pour s’entraîner à la préparation et à l’utilisation d’armes nucléaires non stratégiques ».
Rachida Dati demande l’arrêt des poursuites
Mise en examen pour corruption et trafic d’influence, Rachida Dati va demander une nouvelle fois à la cour d’appel de Paris d’abandonner les poursuites qui la visent depuis 2021 dans l’affaire sur les contrats noués avec une filiale de Renault-Nissan, quand Carlos Ghosn en était le PDG. L’actuelle ministre de la Culture et candidate potentielle à la mairie de Paris présente une première requête pour constater la prescription des faits reprochés, et une seconde pour lui accorder le statut de témoin assisté.
Vous le saurez aussi
Élégant, malicieux, bon vivant, passeur exceptionnel, amateur de belle langue et de Beaujolais… Les hommages se sont multipliés hier après la disparition de Bernard Pivot qui fit aimer la littérature a des millions de Francophones.
Le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé que 366 faits antisémites ont été enregistrés au premier trimestre, soit une hausse de 300 % en un an. Leur nombre a triplé par rapport aux trois premiers mois de 2023.
Donald Trump une nouvelle fois menacé de prison par le juge de New York qui lui reproche des menaces sur les jurés et des déclarations à l’emporte-pièce sur la justice.