L’essentiel de l’actualité de ce mercredi 22 mai
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 22 mai 2024
Macron attendu à Nouméa
Emmanuel Macron s’est envolé pour la Nouvelle Calédonie pour renouer le dialogue et accélérer le retour à l’ordre après une semaine d’émeutes et de pillages qui ont fait six morts. L’annonce de sa visite sur le Caillou a été faite après le conseil des ministres et saluée par… une cyberattaque importante qui a saturé le net sur l’île. À Paris comme à Nouméa, des voix demandent le retrait de la réforme électorale à l’origine de ces troubles. Les premiers touristes australiens et Néo-Zélandais ont été évacués par des vols militaires.
Identité numérique européenne
Les règles relatives à l’établissement d’une identité numérique européenne sont entrées en vigueur ce lundi. Elles permettront à tous les citoyens et résidents de l’UE de bénéficier d’un portefeuille d’identité numérique personnel en 2026. Le portefeuille d’identité numérique européen consistera en une application mobile mise à disposition dans chaque État membre. Il permettra aux citoyens et résidents de l’UE de s’identifier en ligne en toute sécurité pour accéder aux services en ligne publics et privés dans toute l’Europe. Chaque utilisateur du portefeuille pourra utiliser des services en ligne, partager des documents numériques comme un permis de conduire mobile ou une prescription en ligne, ouvrir des comptes bancaires ou effectuer des paiements, en contrôle total de ses données personnelles.
Un soutien pour les salariés
L’UPE06 et l’AMETRA06 se sont engagées à offrir un soutien complet d’assistance sociale externalisée aux salariés, pour les aider à surmonter leurs difficultés personnelles et professionnelles qui peuvent impacter leur vie quotidienne et leur performance au travail. Pour les deux organismes, il s’agit de renforcer la résilience des entreprises locales et de contribuer à créer un environnement de travail sain et productif. Parmi les objectifs, informer, conseiller et soutenir le salarié en prise à des difficultés affectant sa vie professionnelle, le maintenir le salarié dans l’emploi, faire le lien avec l’employeur si le salarié est concerné par un risque de désinsertion professionnelle.
L’économie européenne en bonne forme
Malgré le ralentissement de l’activité, l’économie de l’UE a créé plus de deux millions d’emplois en 2023, tandis que le taux d’activité et le taux d’emploi des personnes âgées de 20 à 64 ans ont atteint de nouveaux records, respectivement 80,1 % et 75,5 %, au dernier trimestre de l’année. De nombreux marchés du travail dans l’UE restent tendus. En mars, le taux de chômage dans l’UE était de 6,0 %, un plancher record. Ces performances solides du marché du travail sont dues à la fois à une offre de travail forte (soutenue, entre autres, par la migration) et à une demande de travail forte. La croissance de l’emploi dans l’UE devrait ralentir à 0,6 % cette année, avant de s’amoindrir encore à 0,4 % en 2025. Le taux de chômage dans l’UE devrait rester globalement stable, autour de son plancher historique.