L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce vendredi 24 mai

Nouvelle-Calédonie : un mois pour discuter

Emmanuel Macron a quitté la Nouvelle-Calédonie après avoir demandé aux loyalistes et séparatistes de reprendre le dialogue sur l’avenir de l’île. Il leur donne un mois et assure que Paris ne passera pas en force sur la loi électorale qui a mis le feu aux poudres. L’état d’urgence instauré le 16 mai se poursuit, la suspension de Tiktok a été confirmée par le Conseil d’État, les 3 000 gendarmes et blindés envoyés en renfort seront maintenus dans les prochains mois. « Il y a un ordre républicain, c’est les forces de sécurité qui l’assurent » a insisté le président qui veut ramener l’archipel vers le « chemin de l’apaisement  ». Il a demandé le retrait des barrages encore existants sur les routes avant de lever l’état d’urgence.

Taxe foncière : Nice a la plus forte augmentation

S’il y a bien un podium sur lequel personne ne rêve de monter, c’est celui de la hausse de la taxe foncière. Les Niçois ont cette année le triste privilège d’occuper la première place avec une hausse de +19,2 % du taux tandis que Le Cannet pointe à la huitième place nationale avec +8,8 %. Seulement six villes de plus de 100 000 habitants sur 42 ont augmenté leur taux. Pour les propriétaires et contribuables, il faudra encore compter avec l’évolution des valeurs locatives qui sont indexées sur l’indice des prix à la consommation (+3,0%) sur un an.

Anticor : plainte contre les référents du 06 et 83

Le maire de Villeneuve-Loubet, Lionnel Luca, a annoncé lors du conseil municipal avoir déposé plainte contre les deux référents des Alpes-Maritimes et du Var d’Anticor qui avaient mis en doute la régularité du changement de concessionnaire à Marina Baie des Anges. L’élu estime que son administration municipale a été «  salie  » par des accusations infondées et précise que sa plainte ne vise pas l’association Anticor elle-même mais ses représentants locaux auteurs selon lui de «  dénonciation calomnieuse, chantage et menaces  ».

Des avoirs russes confisqués

À l’unanimité, les ministres des affaires européennes ont décidé d’utiliser les avoirs russes détenus par la société belge Euroclear à l’achat d’armes pour l’Ukraine. Trois milliards par an seront ainsi versés jusqu’en 2027 à Kiev, en plus des crédits accordés par l’UE qui se montent à une cinquantaine de milliards. C’est bien mais pas suffisant, estime en substance Washington,qui invite les Européens à encore faire mieux puisqu’ils ont gelé 260 milliards de la banque centrale russe.

Vous le saurez aussi…

- Marie-France Garaud, conseillère de Georges Pompidou puis de Jacques Chirac, « éminence grise » influente et représentante d’une droite assumée, est décédée à l’âge de 90 ans.
-  La foudre s’est abattue hier sur le terrain de foot de Courrières près de Lens. Bilan : un mort et deux blessés légers.
- Le face à face Attal – Bardella hier soir sur France 2 a permis aux deux jeunes leaders politiques de mettre au grand jour leurs nombreuses différences, avec comme un petit goût de débat pour la présidentielle avant l’heure…
- Après l’élection de Lai Ching-te à la présidence de Taïwan, la Chine a entrepris des manœuvres militaires d’envergure autour de l’île pour tester sa capacité à « prendre le pouvoir »...

Visuel de Une : Nice fait partie des villes où la taxe foncière va augmenter fortement ©DR

deconnecte