L’essentiel de l’actualité de ce mardi 28 mai
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 28 mai 2024
Gaza : réunion du Conseil de sécurité
Le Conseil de sécurité de l’ONU va se réunir en urgence cet après-midi après une frappe meurtrière d’Israël sur un camp de déplacés palestiniens dans lequel 45 civils ont péri brûlé. Ce rendez-vous à huis clos a été demandé par l’Algérie, membre non permanent du Conseil. Tsahal explique avoir éliminé dans ces tirs des cadres du Hamas, le premier ministre Benyamin Netanyahou a déclaré devant le Parlement que cette frappe sur Rafah est « un accident tragique ». Hier soir, 10 000 personnes ont manifesté près de l’ambassade d’Israël à Paris pour protester contre cet « acte barbare » que la communauté internationale dans son ensemble condamne fermement.
Papouasie-Nouvelle-Guinée : glissement de terrain meurtrier
Un glissement de terrain survenu en fin de semaine dernière a enterré vivantes environ 2 000 personnes surprises dans leur sommeil ont confirmé les autorités de cet archipel du Pacifique. Les recherches se poursuivent mais aucun survivant n’a encore été extrait de la boue. L’évacuation de milliers de personnes menacées par un possible nouveau glissement de terrain a été ordonnée.
Ça plane pour lui…
Avec une rémunération de 33 millions de dollars pour 2024, le PDG de Boeing pourra voir venir après son départ de l’entreprise programmé à la fin de cette année. Malgré les nombreux déboires de l’avionneur américain – deux crashes ayant fait 346 morts au total, une porte arrachée en plein vol, etc. - l’assemblée générale a voté à 64 % en faveur de cette rémunération… qui choque aujourd’hui une partie du monde des affaires outre Atlantique.
Avion : un « écoblanchiment » trompeur
La Commission européenne et les autorités nationales de protection des consommateurs intentent une action contre 20 compagnies aériennes pour des pratiques « d’écoblanchiment trompeuses ». Elles ont envoyé des lettres à 20 compagnies aériennes pour « plusieurs types d’allégations écologiques potentiellement trompeuses » et les invitent à mettre leurs pratiques en conformité avec la législation de l’UE en matière de protection des consommateurs dans un délai de 30 jours. Les compagnies concernées laissent par exemple croire que les émissions de CO2 causées par un vol pourraient être compensées par des projets climatiques ou par l’utilisation de carburants durables, auxquels les consommateurs pourraient contribuer en payant des redevances supplémentaires. Les compagnies aériennes doivent préciser si ces allégations peuvent être étayées par des preuves scientifiques solides…
Vous le saurez aussi…
Ayoub, 15 ans, ciblé par les tirs d’un commando dans le quartier des Fleurs à Grasse, est décédé des suites de ses blessures.
Éliminé hier au premier tour de Roland Garros par Alexander Zverev, l’Espagnol Rafael Nadal a donné rendez-vous à ses fans pour les Jeux olympiques.
Selon l’ONG Oxfam, les entreprises non financières du CAC 40 ont versé en 2022 près de quatre fois plus de dividendes à leurs actionnaires qu’elles n’ont investi dans la transition écologique. Oxfam demande la mise en place d’une écoresponsabilité contraignante pour les grandes entreprises.