L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce jeudi 30 mai

Influence étrangère : un eurodéputé allemand visé

Le parquet fédéral belge a annoncé hier que des perquisitions ont été menées dans les bureaux du Parlement européen à Bruxelles et Strasbourg de l’eurodéputé allemand Maximilian Krah, du parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne, ainsi qu’à son domicile privé à Bruxelles dans le cadre d’une enquête sur des soupçons d’ingérence russe et de corruption. Cet élu est déjà inquiété dans l’affaire du réseau présumé de propagande russe par le site Voice of Europe.

«  Pas d’armes américaines pour frapper la Russie »

Alors qu’Emmanuel Macron a évoqué la possibilité d’autoriser l’utilisation de missiles occidentaux à longue portée pour neutraliser les bases russes qui servent à bombarder l’Ukraine, les États-Unis ont dans la foulée fait savoir qu’ils ne veulent pas que l’Ukraine utilise des armes américaines dans ce but. « Notre position n’a pas changé à ce stade. Nous n’encourageons ni ne permettons l’utilisation d’armes fournies par les États-Unis pour frapper le sol russe  », a dit mardi John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale.

Défibrillateurs cardiaques en carafe

Selon un audit réalisé par une société de maintenance, près d’un tiers des 500 000 défibrillateurs cardiaques installés dans des lieux publics ne fonctionneraient pas en France. 6 021 défibrillateurs automatisés externes (DAE) ont été inspectés par la société Matecir Defibril dans les gares, mairies et autres lieux accessibles avec ce résultat, révélé par FranceInfo, qui laisse songeur. Près de 60 % des défibrillateurs inspectés présentent aussi « une anomalie pouvant entraîner un dysfonctionnement  ».

Moscou retire les Talibans des organisations terroristes

Trois ans et demi après leur retour au pouvoir en Afghanistan, les talibans ont été retirés de sa « liste des organisations terroristes » par Moscou a annoncé le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov. « Ils ont le pouvoir réel  » a justifié le ministre en marge d’une visite de Vladimir Poutine à Tachkent en Ouzbékistan. La Russie veut se protéger de l’arrivée possible de milliers de refugiés fuyant le régime afghan.

Forum de l’emploi sur la transformation énergétique

Dans le cadre de sa politique en faveur de l’emploi et du développement économique du bassin de vie, l’Agglomération Cannes Lérins organise en partenariat avec la Ville de Mougins et France Travail la dixième édition du Forum de l’Emploi le 31 mai 2024 sur le site Eco’Parc. Cette année, le Forum attend près de 2 000 visiteurs et plus d’une cinquantaine entreprises. Cette édition est dédiée aux métiers de la transition énergétique. Les secteurs concernés sont : la logistique, le commerce et la distribution, le bâtiment, les transports et la mobilité, les espaces verts, le recyclage, le numérique ainsi que les entreprises spécialisées dans les énergies renouvelables.

Vous le saurez aussi

-  Jusqu’à 90% des pharmacies pourraient être fermées jeudi, selon l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).
- Pour la troisième soirée consécutive, des manifestants se sont rassemblés à Paris pour réclamer un cessez le feu à Gaza alors qu’Israël poursuit son offensive terrestre.
- Des milliers de nouveaux billets pour les JO de Paris seront mis en vente tous les jeudis ont annoncé les organisateurs.

Visuel de Une : Près d’un tiers des 500 000 défibrillateurs cardiaques installés dans des lieux publics ne fonctionneraient pas en France (illustration ©V.N)

deconnecte