L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce jeudi 6 juin

Ben : l‘ultime et tragique pirouette

Ben a choisi de quitter cette vie pour rejoindre sa compagne Annie, disparue quelques heures avant lui. Son corps a été retrouvé hier matin à son domicile niçois de Saint Pancrace, une enquête pour recherche des causes de la mort ouverte comme en pareil cas. L’annonce du décès du plus emblématique des artistes niçois a jeté la consternation tant la personnalité solaire de Benjamin Vautier était marquante. Les hommages sont venus de toutes parts, du monde artistique touché de plein fouet, des admirateurs anonymes, et jusqu’au président de la République et son épouse. Le regard qu’il portait sur la société, le passeur de mots iconoclaste marquent les esprits mais ne sauraient faire oublier la générosité énergique de celui qui a porté au zénith le mouvement « Fluxus » auquel il a associé la ville de Nice.

Gens du voyage : terrains réquisitionnés

Malgré la loi Besson qui impose depuis vingt quatre ans une aire de grand passage dans les départements pour accueillir les gens du voyage, les Alpes-Maritimes en sont encore dépourvues. Une nouvelle fois, le préfet a eu recours à la réquisition de terrains pour la venue des Evangélistes. Le Grand Pré à Levens et un terrain sur Grasse sont ainsi retenus pour trois à quatre semaines, malgré l’opposition des maires. Le schéma signé au début 2024 avec le Département apportera t-il une solution à cette « patate chaude » ? Réponse en 2025…

Se protéger des courriels et SMS piégeux

Orange propose à partir d’aujourd’hui un nouveau système de sécurité aux particuliers Cybersecure pour leur éviter de tomber dans le piège des faux SMS, mails et autres liens frauduleux, toujours plus difficiles à identifier avec les « progrès » réalisés par les pirates informatiques. Gratuit et ouvert à tous, mêmes aux personnes non abonnées chez Orange, ce système fonctionne de façon participative : vous copiez le texte reçu et il est aussitôt comparé à la liste des « faux » déjà en stock. Si le texte n’est pas encore connu, il fera l’objet d’une analyse par Orange et la réponse sera apportée dans les 12 heures selon l’opérateur.

Vous le saurez aussi

- De grandes cérémonies marquent le 80e anniversaire du débarquement en Normandie, en présence des derniers vétérans et en l’absence de la Russie qui n’a pas été invitée en raison de la guerre d’Ukraine.
- Vladimir Poutine menace de livrer des armes à des pays tiers susceptibles de frapper les intérêts occidentaux si l’Occident autorise l’Ukraine à frapper la Russie avec ses missiles de longue portée.
- Une frappe, qui aurait fait 27 morts selon le Hamas, sur une école de l’Onu abritant au centre de la bande de Gaza une base islamiste selon Israël a été revendiquée par l’État hébreu.
- La cour d’appel de Géorgie a suspendu la procédure pénale contre Donald Trump pour avoir tenté d’inverser les résultats de l’élection présidentielle de 2020 jusqu’à ce qu’elle ait statué sur sa demande de dessaisissement de la procureure. Le procès se tiendra donc après l’élection de cet automne.

Visuel de Une : Célébrations ce jour du 80e anniversaire du débarquement en Normandie - illustration ©DR

deconnecte