L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce vendredi 28 juin

LR : nouvel échec pour exclure Éric Ciotti

Le tribunal judiciaire de Paris a rejeté hier la demande des 703 membres du conseil national des Républicains qui demandaient la nomination d’un mandataire ad hoc si Éric Ciotti ne convoquait pas un nouveau bureau politique avant mercredi. La juridiction ne s’est pas prononcée sur le fonds de ce feuilleton politique à rebondissements mais a constaté de « très nombreux courriers non signés  » et « qu’aucune vérification » du paiement des cotisations n’avait été effectuée. « Le refus de M. Ciotti de reconnaître l’évidence que sa place n’est plus chez les Républicains, et sa stratégie d’obstruction judiciaire ne nous empêcheront pas de poursuivre notre campagne partout en France pour la qualification de nos candidats au second tour  » commentent les cadres du parti opposés à tout accord avec le RN.

La crainte d’un conflit au Liban

Le Hezbollah libanais a annoncé hier soir avoir bombardé une base militaire du nord d’Israël en riposte à des frappes israéliennes qui auraient fait cinq blessés. L’armée israélienne a de son côté affirmé qu’un membre du Hezbollah a été « éliminé lors d’une frappe aérienne dans la région de Sohmor » tandis que son aviation a ciblé des «  structures militaires » dans le sud du Liban. La communauté internationale s’émeut de ces échanges de tirs et craint une extension du conflit «  potentiellement apocalyptique  » selon Martin Griffiths, chef des Affaires humanitaires de l’ONU. La France appelle toutes les parties « à la plus grande retenue  ».

Europe 1 marche sur la tête

L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a annoncé mettre en demeure Europe 1 pour un manque de « mesure » et « d’honnêteté » dans l’émission « On marche sur la tête » que Cyril Hanouna anime sur cette station du groupe Bolloré. Le gendarme de l’audiovisuel note que «  le traitement de l’actualité électorale a été largement univoque, la plupart des invités, dont une grande majorité sont issus du même courant politique, ayant tenu des propos convergents (…) La France insoumise et du Nouveau Front populaire, coalition des principales formations de gauche, (ont) été traités de manière systématiquement critique et virulente, en des termes souvent péjoratifs et outranciers ».

Job dating au CFA

Le Centre de Formation d’Apprentis de la Métropole Nice Côte d’Azur organise une session de job dating le mercredi 10 juillet 2024 au sein de son établissement. Cette rencontre sera l’occasion de réunir à la fois les entreprises en recherche de talents et les jeunes futurs apprentis, qui pourront se présenter et échanger spontanément. Le mercredi 10 juillet sera dédié aux métiers de bouche, du commerce, de l’industrie et de la comptabilité privé/publique. Pour retrouver tous les détails des évènements, les modalités et le formulaire d’inscription,c’est par ICI.

Vous le saurez aussi…

- Alors que le bilan de la sécurité routière était globalement bon en mai sur les routes maralpines, plusieurs accidents graves se sont produits depuis avec huit morts en juin. Le directeur de cabinet du préfet annonce des contrôles de vitesse renforcés et une campagne de vidéo verbalisation des feux rouges grillés.
- Le chauffard ayant grillé un feu et pris la fuite après voir heurté et tué un pilote de scooter sur la Promenade des Anglais a été placé sous contrôle judiciaire et remis en liberté par le juge des libertés et de la détention, contrairement à l’avis du parquet qui réclamait son incarcération. Ses passagers ont aussi été mis en examen pour non assistance à personne en danger. Une cagnotte a été ouverte au profit de la famille de la victime, un sapeur pompier professionnel de 41 ans, père de trois enfants.
- Dans la nuit de mercredi à jeudi, une voiture s’est déportée sur la gauche à Cannes-la-Bocca, venant heurter un véhicule de la police municipale. Les trois agents ont été blessés et hospitalisés. L’auteur de l’accident a pris la fuite à pied, laissant son auto sur place.
- Fidèle à son habitude, Donald Trump a multiplié les mensonges lors du premier débat télévisé des présidentielles américaines, tandis que Joe Biden a paru parfois embrouillé.

Visuel de Une : illustration ©DR

deconnecte