L’essentiel de l’actualité de ce jeudi 4 juillet
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 4 juillet 2024
Roland Dumas s’est éteint à 101 ans
On prête à François Mitterrand cette phrase : « j’ai deux avocats, pour tout ce qui est droit j’ai Robert Badinter, pour tout ce qui est tordu j’ai Roland Dumas ». Ce dernier, ténor du barreau, ancien président du Conseil constitutionnel qui fut condamné dans l’affaire Elf, vient de s’éteindre à l’âge de 101 ans. Son père fut fusillé en 1944 par l’occupant, lui même fut résistant, décoré de la croix de guerre. Avocat redouté, il fut aussi un grand mondain, amateur de femmes et d’argent. Ceux qui ont approché cet esprit fin étant assez unanimes à reconnaître chez lui un manque de scrupules mais doté d’un talent d’entregent. Il fut ministre des Affaires européennes, porte-parole du gouvernement, ministre des Relations extérieures et ministre des Affaires étrangères.
Des nouvelles de la campagne
« Il n’y aura jamais d’alliance entre nous et la France Insoumise » a réaffirmé hier Gabriel Attal. Le président du RN a exclu des candidatas « sulfureux » qualifiés pour le second tour : l’une s’était fait photographier portant une casquette nazie, une autre avait été condamnée pour prise d’otage, un dernier était placé sous curatelle et donc inéligible. Des « brebis galeuses » selon Jordan Bardella. « Se faire exclure des LR par Éric Ciotti, c’est quasiment honorifique » écrit sur X Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV après que le président contesté des Républicains a annoncé vouloir engager une procédure d’exclusion envers Xavier Bertrand. « J’ai du mal à dire qu’on peut faire un front républicain avec un parti présidé par monsieur Mélenchon » a déclaré Édouard Philippe, partisan du ni-ni (ni RN, ni LFI.
Des salles de spectacle « hackées »
Le Théâtre national de Nice, le Théâtre de Grasse, Scène 55 à Mougins et le théâtre Anthéa d’Antibes ont été victimes d’une attaque informatique la semaine dernière. Les salles de spectacle ont adressé un email à leurs abonnés indiquant que leur « prestataire de logiciel billetterie (les) a informé avoir subi un incident de sécurité informatique » dont les conséquences sont le vol de données personnelles (nom, prénom, adresse email, numéro de téléphone, adresse postale) ainsi que le mot de passe de ceux qui ont créé un compte client sur l’espace de vente en ligne de billets. Anthéa précise de son côté "qu’aucune donnée bancaire n’a été hackée".
L’IA, meilleure ennemie du climat ?
L’intelligence artificielle est responsable d’une augmentation des émissions de carbone. Ainsi Google voit ses émissions atteindre 14,3 millions de tonnes de CO2, soit une augmentation de 48% par rapport à 2019, son année de référence, d’après son rapport environnemental annuel. Ses concurrents sont également logés à la même enseigne. « À mesure que nous intégrons l’IA dans nos produits, la réduction des émissions pourrait s’avérer difficile » commente le groupe californien qui a besoin de plus en plus d’énergie pour répondre aux besoins numériques.
Le CESU et les vacances
Le recours au Cesu pour déclarer un emploi à domicile est possible dans le cadre du domicile privé du particulier employeur, qui correspond à sa résidence principale ou secondaire, sans distinction de propriété ou de location, ou d’une location de vacances, indique l’Urssaf. Votre lieu de vacances sur le territoire français devient momentanément votre lieu de résidence, et à ce titre, vous pouvez donc embaucher et déclarer un salarié qui interviendra pendant la durée de votre séjour.