L’essentiel de l’actualité de ce mercredi 10 juillet
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 10 juillet 2024
Cacophonie après l’élection
"Alerte ! Macron veut nous voler la victoire et manœuvre pour faire barrage à l’application du programme du Nouveau Front populaire" a écrit hier sur X Adrien Quatennens, ancien député, empêché de se représenter après une affaire de violences conjugales. Le patron du PS, Olivier Faure, se dit prêt à aller à Matignon : il ne lui reste qu’à convaincre LFI… Des élus LR ont fait savoir qu’ils déposeront une motion de censure contre le futur gouvernement si celui-ci a en son sein des ministres LFI. Laurent Wauquiez, probable candidat à l’Élysée, devrait devenir le prochain président du groupe LR « historique », à moins qu’Olivier Marleix ou Michèle Tabarot ne lui soufflent la politesse. De son côté, Xavier Bertrand plaide pour un « gouvernement d’union nationale » qui serait dirigé par un LR.
À suivre, le feuilleton promet encore de nouveaux rebondissements...
Hanouna en différé
La chaîne C8 s’est engagée devant l’Arcom à imposer un différé de 15 à 45 minutes au talk-show de Cyril Hanouna pour éviter des débordements et faire en sorte que cette émission diffusée à une heure de très grande écoute soit « irréprochable ». Ah bon, ce n’était donc pas le cas ? Des séquences polémiques ont valu à la chaîne d’être sanctionnée à plusieurs reprises par le régulateur de l’audiovisuel de plusieurs millions d’euros. Pas suffisant pour rabattre le caquet du présentateur vedette qui sera donc filtré avant d’être diffusé.
Carton rouge pour des joueurs du XV de France
Nous aurions pu espérer de meilleurs ambassadeurs en Argentine. La tournée des rugbymen tricolores chez les Pumas est assombrie par deux affaires sordides : un dérapage raciste sur les réseaux sociaux du Toulonnais Melvyn Jaminet, et maintenant deux joueurs, Oscar Jegou et Hugo Auradou, visés par une plainte pour agression sexuelle et interpellés par la police argentine pour des faits qui se seraient produits au Diplomatic Hôtel de Mendoza où l’équipe réside avec son staff. « Si les faits sont avérés, ils sont incroyablement graves. Il faut avoir une pensée pour la jeune femme. C’est à l’inverse de tout ce que le rugby est, de tout ce que le rugby fait, de tout ce que le rugby construit » a commenté un cadre. Les joueurs incriminés reconnaissent une relation sexuelle mais nient toute violence.
Histoire d’eau à Barcelone
Alors que la Catalogne subit une sécheresse historique et que les habitants sont soumis à des restrictions d’eau draconiennes, les touristes ne sont plus les bienvenus à Barcelone. Des milliers d’habitants ont manifesté contre cette invasion et des vacanciers attablés à la terrasse d’un restaurant ont reçu des tirs de… pistolet à eau sous les cris de la foule. L’an dernier, la ville avait reçu plus de 12 millions de visiteurs. Le maire de Barcelone, Jaume Collboni, a annoncé un plan pour supprimer toutes les locations de courte durée d’ici à 2028 alors que les loyers ont grimpé de +18 % en un an.
Vous le saurez aussi…
– Carla Bruni a été mise en examen et placée sous contrôle judiciaire. Elle est poursuivie pour recel de subornation de témoin et participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre l’infraction d’escroquerie au jugement en bande organisée dans le cadre de l’affaire Ziad Takieddine portant sur le financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy.
– Le onze tricolore de Didier Deschamps a été éliminé en demi-finale de la coupe d’Europe par l’Espagne, olé.
– La fusée Ariane 6 a réussi son premier vol depuis le pas de tir de Kourou en Guyane. L’Europe retrouve le chemin de l’espace.
– Un homme ayant tiré sur les gendarmes a été tué en Nouvelle Calédonie par des tirs de riposte, c’est la dixième victime depuis le début des troubles sur le Caillou.